L e groupe multinational a pu constater que les outils d’achat sur Internet procurent des avantages substantiels aux entreprises. Opérationnelle depuis le dernier trimestre de l’année dernière, la solution de Commerce One, que le groupe a installée pour ses services pétroliers dans cinquante-huit pays, a été source d’au moins trois gains. En premier lieu, elle a ramené de deux semaines à deux jours le délai qui s’écoule entre l’expression d’un achat et la réception du bon de commande. Ensuite, elle a réduit la quantité d’erreurs dans le traitement des commandes. Celles-ci résultaient, la plupart du temps, de la saisie, qui demeurait manuelle, et pouvaient occasionner la livraison de pièces défectueuses. Enfin, Schlumberger peut désormais négocier de meilleurs prix en consolidant le volume de ses commandes. “Tous les gains prévus seront atteints en trois ans, insiste Alain-Michel Diamant-Berger, responsable des achats au niveau mondial chez Schlumberger. Dans l’intervalle, nous allons mener un benchmark qui va nous permettre de mesurer les gains obtenus à la fin de cette année.”
L’industriel a donc dû interfacer le module d’achat Buysite de Commerce One avec son système d’information en back office. “Nous avons intégré Buysite à notre système de gestion installé en Amérique du Nord – en l’occurrence, R3 de SAP, poursuit Alain-Michel Diamant-Berger. Cela a permis de simplifier et d’unifier les processus de création des bons de commande pour tous les utilisateurs et d’accélérer la réception des factures. L’intégration a concerné, dans R3, la gestion des inventaires et le module de gestion financière.”
Sur un plan purement technique, Buysite transmet en temps réel les informations pour chaque transaction à une interface de R3. Les adaptations spécifiques et les modules d’interfaçage ont été définis en commun par Commerce One et Schlumberger. Mais ce sont les ” Professional Services ” de Commerce One, responsables de l’installation de Schlumberger, qui s’en sont chargés. Un service compris dans l’achat de la solution. “Plus qu’un produit, nous avons choisi une prestation complète “, insiste d’ailleurs Alain-Michel Diamant-Berger. Celle-ci comprenait l’adjonction de fonctions spécifiques, la connexion avec la place de marché Marketsite de l’éditeur pour la transmission électronique des bons de commande aux fournisseurs, la communication avec les fournisseurs extérieurs pour le formatage des catalogues, et leur connexion à Marketsite. Il est à noter que de tels développements spécifiques n’ont été nécessaires que parce que Schlumberger s’appuyait sur la version 5. 0 de Buysite. A partir de la version 6. 0, Commerce One propose l’utilisation directe des connecteurs de Neon Software.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.