Le magazine IGN nous apprend que le projet d’adaptation de Metroid sur GameCube serait devenu un First Person Shooter ! Un jeu à la Quake, s’il n’y a pas de scénario, à la Half-Life s’il y a une histoire ! Retro Studios, le studio américain en charge du projet pour Nintendo, aurait basculé le projet Metroid en FPS après l’avoir commencé en jeu à la 3e personne. D’après IGN, Nintendo n’aurait pas été très satisfait du résultat proposé par le développeur et aurait demandé au studio de transformer le jeu en interface vue subjective. Des programmeurs ayant travaillés sur Quake et Half-Life auraient même rejoint Retro Studios (voir les Actus où Retro recrutait pour annoncer peu après des licenciements… !). Inutile de dire qu’un tel choix remet totalement en question le gameplay de la série Metroid. Entre jeu d’aventure, d’action, de tir et de plateforme, l’épisode le plus célèbre sur SuperNintendo donnait le contrôle méticuleux d’un personnage évolutif et transformiste. Bien qu’en 2D, la structure ouverte de SuperMetroid donnait à l’aventure une dimension bien plus grande que les limitations techniques d’alors. Un gameplay sans doute difficile à retranscrire en 3D. A priori, la mutation radicale en FPS ne semble pas une bonne nouvelle, les jeux PC approchant le plus des besoins d’un Metroid en vue subjective (System Shock, Dark Project, Half-Life, Deus Ex) sont encore très loin du nombre d’aptitudes à disposition de Samus, l’héroïne en armure-scaphandre-exosquelette (oui, un peu tout ça en même temps). Pour donner une idée du radicalisme du changement, transformer Metroid en FPS est un peu comme si Mario lui-même était devenu un FPS en passant à la génération 64 bits… Finissant sur une note positive, l’annonce d’IGN laisse entendre que, malgré tout, le jeu serait très beau et qu’après tout, le jeu permettra peut-être d’alterner vue à la 3e personne et vue subjective. Peut-être… Le projet Metroid sur GameCube est connu depuis le SpaceWorld 2000 de Nintendo. Les extraits-cinématiques présentés alors reflétaient bien l’idée d’un Metroid en 3D et à la 3e personne, tel qu’il aurait dû être …
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