Forme humanoïde, tablette à la place de la tête et revêtement rouge, le nouveau robot collaboratif Sawyer ressemble à n’en pas douter à Baxter.
Normal : ils ont tous les deux été mis au point par le pape de la robotique Rodney Brooks -il a notamment créé le robot aspirateur Roomba- et sa nouvelle société Rethink Robotics. Petite différence tout de même, Sawyer ne possède qu’un seul bras articulé. Mais quel bras ! Avec ses 7 degrés de liberté, il est capable de charger des machines, faire des tests de circuits imprimés et de multitudes tâches très précises réservées jusque-là aux hommes.
Voir la vidéo de démonstration :
Il est doué d’une exceptionnelle capacité à s’adapter à son environnement, à éviter un obstacle ou à se frayer un chemin parmi des appareils. Une faculté obtenue par la présence de capteurs de force et d’actionneurs élastiques dans chacune de ses articulations.
La machine ne pèse que 19 kilos et peut transporter jusqu’à 4 kg de charge utile. Elle possède également une amplitude d’un mètre.
Le prix de lancement de Sawyer devrait débuter à 29 000 dollars. On attend sa sortie cet été en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et au Japon.
A lire aussi :
Innorobo 2014 : les humanoïdes les plus bluffants du salon en images 19/03/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.