Passer au contenu

Sauvez les langues !

La moitié des langues encore parlées dans le monde pourraient avoir disparu sans laisser de trace d’ici le siècle prochain. Soucieux de conserver le patrimoine linguistique…

La moitié des langues encore parlées dans le monde pourraient avoir disparu sans laisser de trace d’ici le siècle prochain. Soucieux de conserver le patrimoine linguistique mondial, des chercheurs américains ont eu une idée originale.Baptisé Rosetta Project ?” du nom de la pierre de Rosette, sur laquelle un même texte gravé en trois langues différentes a permis à Champollion de percer le mystère des hiéroglyphes ?”, le projet a pour but de créer des archives pouvant résister à l’épreuve du temps.Première initiative réalisée, la création d’un site, à l’adresse
www.rosetteproject.org
, où est déjà archivée une traduction en 1 000 langues des premiers chapitres de la Genèse.Seconde étape : l’inscription en clair des textes choisis, par microgravure sur un disque en nickel.Pour celle-là, les chercheurs utiliseront une technologie développée par un laboratoire américain : une langue dans son intégralité pourra tenir en quelques points de microgravure. Un tel disque devrait être capable de résister à l’épreuve du temps pendant au moins 2 000 ans. Il ne sera pas soumis aux aléas d’un disque numérique, pour lequel on ne sait pas s’il existera encore des lecteurs compatibles en lan 4000 !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction