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Sauvez Jane !

La nouvelle est tombée le 25 mai dernier. Le studio de développement LookingGlass a fermé ses portes, abandonnant, hélas, tous ses projets en cours.

LookingGlass n’était pourtant pas le premier venu des studios de développement. En une dizaine d’années, le studio anglais a signé quelques monuments de l’histoire du jeu vidéo, dont plusieurs simulateurs de vol, telle la série
Flight Unlimited, et, surtout, Thief : the dark project, le quake-like surprise de l’année 1998 (dont le second épisode sort en ce moment-même chez Eidos).” Nous voulons remercier nos fans, leur exprimer notre gratitude pour leur soutien toutes ces années. Nos jeux étaient faits pour vous ?” pour vous divertir, et mettre votre intelligence à l’épreuve, dans nos
mondes imaginaires (…). Nous avons de la chance d’avoir eu un tel public.



LookingClass a pris des risques de création. Nous avons inventé de nouveaux types de jeux, comme ce mélange d’action 3D et de jeu de rôle qu’était Underworld, ou Terra Nova, notre
simulation d’escadron (…). Nous avons délibérément exploré de nouveaux terrains de jeu
.


Malheureusement, être un pionnier a ses limites. Les risques que nous avons pris nous empêchent maintenant de continuer. Nous espérons que notre fin ne découragera pas d’autres de se lancer dans l’aventure du jeu vidéo et de
suivre la voie de l’innovation. LookingGlass est tombé, mais nous passons le témoin à tous ceux qui sont capables de relever le défi. “
Bon, bien sûr, ce n’est pas la première fois qu’un développeur, ou même un éditeur, cesse son activité, et je suis sûr que toute l’équipe de LookingGlass retrouvera rapidement un travail dans un autre studio (si ce n’est pas déjà fait).
Le plus triste, c’est, en fait, que tous les projets en cours soient abandonnés. Oublié, donc, Thief III, qui traînait déjà dans les tiroirs des chefs de projet.Et, surtout, exit Jane’s Attack Squadron, un simulateur de combats aériens de la Seconde Guerre mondiale qui a déjà nécessité plus de deux ans et demi de travail. Une situation d’autant plus idiote que quelques
semaines supplémentaires à peine auraient suffit à le terminer.Alors, les ingénieurs en charge du projet ont lancé une pétition sur Internet. Leur but ? Décider Electronic Arts, qui souhaitait éditer le jeu, à financer la fin du développement pour que Jane’s Attack Squadron
puisse rapidement atteindre les linéaires. Et pour cela, pas de miracle : il faut qu’un nombre important de personnes signent cette pétition. A l’heure où j’écris ces lignes, 5 145 internautes ont signé le livre d’or. C’est évidemment loin dêtre
suffisant.
A vous de jouer.Prochaine chronique le mardi 27 juin

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Stephan Schreiber, chef de la rubrique Jeux