Passer au contenu

Sauvegardez vos docs chez Google

Depuis quelques semaines, Google met à la disposition des utilisateurs d’Office 2003, 2007 et 2010 une extension pour qu’ils enregistrent directement leur travail sur le site Google Documents. Pratique pour stocker des documents dans le Cloud.

Étape 1 : installez l’extension

Rendez-vous sur http://tools.google.com/dlpage/cloudconnect et cliquez sur le gros bouton bleu intitulé Download Google Cloud Connect en haut à droite de la page.Acceptez les termes du contrat de licence utilisateur (CLUF) en cliquant sur Accept and Install. Une fenêtre avec une barre de progression apparaît alors. L’extension va se télécharger, puis s’installer automatiquement. Après une bonne minute, une boîte de dialogue vous confirme que tout s’est bien déroulé. Cliquez sur Close.

Étape 2 : paramétrez Word

Démarrez l’un des logiciels de la suite bureautique de Microsoft, par exemple Word. Vous remarquerez une nouvelle Barre de menus sous le ruban d’Office.Si vous possédez un compte Google, cliquez sur Login. Sinon, allez sur https://www.google.com/accounts/NewAccount?hl=FR. Après les étapes de l’enregistrement, activez Google Docs (http://docs.google.com). Retournez dans Word et cliquez sur Login. Une fenêtre s’ouvre vous demandant vos identifiant et mot de passe. Validez en cliquant sur Connexion. Dans la foulée, une boîte de dialogue s’affiche listant les services auxquels l’extension va faire appel. Validez en cliquant sur Accorder l’accès.Enfin, la fenêtre des paramètres de l’extension Cloud Connect apparaît. Laissez cochée la case Automatic si vous voulez que Word sauvegarde en parallèle vos documents dans le Cloud lorsque vous cliquez sur le bouton Enregistrer du logiciel. Si vous cochez la ligne Manual, vous devrez cliquer sur le bouton Sync pour synchroniser votre texte dans Google Documents. Un conseil : laissez cette option sur Automatic et validez en cliquant sur OK.

Étape 3 : enregistrez dans le Cloud

Rédigez un document, puis cliquez sur le bouton d’enregistrement de Word. Entrez le nom de votre fichier, sélectionnez un emplacement sur votre disque dur et cliquez sur Enregistrer. La barre Google s’anime et vous confirme que le fichier a bien été, en parallèle, sauvegardé dans Google Documents. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le lien Internet commençant par https:// pour que votre navigateur se lance et affiche le doc tel qu’il est stocké dans Google Documents. La manipulation décrite dans cette page fonctionne aussi bien avec le tableur Excel que le logiciel de présentation PowerPoint.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Guyot