Passer au contenu

Sauvegarder ses données avec My Phone

Gratuit et simple d’usage, le service permet de sauvegarder ses données sensibles sur un espace de 200 Mo.

Le service My Phone constitue l’une des nouveautés majeures mises à disposition par Microsoft pour ses Windows phones.

Son champ d’action dépasse largement la sauvegarde automatique des contenus du mobile puisque le partage de photos sur les réseaux sociaux, l’accès en ligne, voire la possibilité de retrouver un téléphone égaré sont inclus au programme. My Phone est logiquement préinstallé sur chaque Windows phone. Si ce n’est pas le cas, il suffit de se connecter depuis un PC à l’adresse http://myphone.microsoft.com, où il sera possible de générer un SMS vers le téléphone portable pour installer le service.

Les contenus concernés par la sauvegarde

Catégories
Catégories – Catégories

Entièrement gratuit, My Phone ne se substitue pas aux synchronisations des contenus Outlook réalisées au travers d’ActivSync mais rend cette application moins indispensable, surtout sur le terrain du multimédia. La quasi-intégralité des contenus peut, en effet, être sauvegardée grâce à ce nouveau service : les contacts, le calendrier, les tâches, les SMS, les favoris du navigateur, les photos, les vidéos, la musique, les documents et même les données présentes sur la carte de stockage… mais pas les e-mails ! Pour ceux qui choisiront d’utiliser ActivSync avec un compte Exchange, il deviendra impossible de synchroniser contacts, calendrier et tâches avec My Phone et ce, pour éviter tout conflit avec le dit compte Exchange. En revanche, une synchronisation ActivSync par câble avec le PC peut tout à fait cohabiter avec la synchronisation My Phone.

Le principe de fonctionnement

Limite
Limite – Limite

Adieu câble USB ! La sauvegarde des données s’effectue dans un premier temps en ligne, uniquement en Wi-Fi ou par le réseau cellulaire (avec un accès possible depuis l’appareil ou depuis le PC connecté à une clé 3G). Mieux vaut donc faire l’acquisition d’un terminal compatible 3,5G et Wi-Fi, sous peine de s’exposer à des lenteurs de transfert ! Pour lancer la procédure d’accès à l’espace de stockage de 200 Mo mis à la disposition des utilisateurs par Microsoft, il est nécessaire de montrer patte blanche en saisissant son Windows Live ID (l’adresse et le mot de passe utilisés sur Windows Live Messenger, par exemple).

La possibilité d’en créer un reste, bien sûr, possible. Une fois la synchronisation réalisée, libre à l’utilisateur de télécharger depuis le site le contenu de son choix vers son ordinateur. D’où la limite de 200 Mo fixée par Microsoft pour cet espace qui se veut plus, pour les médias les plus lourds, une étape intermédiaire qu’un centre de stockage. Précisons enfin que seuls les fichiers inférieurs à 15 Mo sont transférables.

Les réglages et les services complémentaires

Partage
Partage – Partage

Diverses options préalables au transfert sont proposées à l’utilisateur. Il peut librement choisir les types de contenus à sauvegarder ainsi que leur fréquence de synchronisation, la manipulation pouvant être manuelle ou programmée. En cochant la case Emplacement actuel et sous réserve de disposer du GPS sur son appareil, le propriétaire pourra être informé de l’endroit où se trouvait son terminal lors de la dernière synchronisation. My Phone offre aussi l’opportunité aux photographes en herbe de partager leurs clichés avec des réseaux d’amis.

L’option est pour l’instant limitée à Windows Live, Facebook, MySpace et à Flickr. Seuls quelques services dits premium seront facturés à l’utilisateur (offert jusqu’au 30 novembre puis 4,99 euros pour 7 jours d’accès) comme le verrouillage ou l’effacement de données à distance sur un téléphone perdu ou volé. On pourra même ultérieurement géolocaliser l’appareil (ce service n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis). La restauration de données d’un ancien terminal égaré sur un nouveau mobile est en revanche gratuite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo et Stéphanie Molinier