C’est en parallèle de la Worldwide Partner Conference de Microsoft, que Satya Nadella, PDG de l’entreprise, a répondu aux questions de la journaliste américaine Mary Jo Foley, spécialisée dans tout ce qui touche à Microsoft. Lors de cet entretien, il a évoqué quelques-unes des orientations de l’entreprise concernant HoloLens, le secteur mobile et, bien sûr, Windows 10.
La stratégie de Satya Nadella s’appuie sur trois fondamentaux : réinventer la productivité et les process métiers, construire un cloud plus intelligent et rendre l’informatique plus personnelle. Et HoloLens entre parfaitement dans cette vision a indiqué le dirigeant. « Le casque de réalité augmentée s’adressera en premier lieu aux entreprises et aux développeurs », explique-t-il.
Il sera ensuite orienté jeu. « L’entreprise a d’ailleurs racheté Minecraft pour créer un nouveau genre de jeu en réalité augmentée », précise le dirigeant avant d’ajouter qu’il y aura d’autres développements ludiques. « Mais pour la v1 d’HoloLens nous nous concentrerons sur l’entreprise », insiste-t-il avant d’envisager des développements dans le milieu médical ou le commerce.
Pas de sortie de l’univers de la téléphonie mobile
Du côté de l’univers mobile, Satya Nadella explique qu’il voit bien plus loin que la simple installation des applis Microsoft sur des smartphones. Pour le dirigeant, Microsoft doit être présent de bout en bout : depuis la gestion de l’appareil aux applis en passant par l’aspect sécurité. Mais l’entreprise va désormais se concentrer sur quelques modèles explique-t-il en évoquant le lancement prochain de Lumia haut de gamme.
Les licenciements récemment annoncés dans la division téléphonie mobile de Microsoft ne signifient donc pas une sortie de l’entreprise de ce secteur. « Si quelqu’un se demande si je suis vraiment concerné par Windows Phone, il n’a qu’à penser à ce que je viens de faire avec la mise à jour gratuite vers Windows 10 plutôt que de se dire que je vais faire quatre modèles d’entrée de gamme Lumia supplémentaires », assène le patron. Voilà pour l’aspect matériel…
Plus de visibilité pour le Windows Store
Mais la clé de la mobilité se trouve dans le logiciel. Si la mise à jour vers Windows 10 est gratuite, indique le PDG, c’est « pour améliorer la position de l’entreprise sur le marché de la téléphonie mobile ». Car Windows 10 sera à la fois sur les Windows Phone, qui ne représentent que 3 % du marché dans le monde, mais aussi sur un milliard de PC, des Xbox, et HoloLens…
Quant aux applis universelles, elles aussi tireront les Windows Phone vers le haut. « Les développeurs les écriront parce qu’ils veulent être présents sur les PC, poursuit Satya Nadella. C’est là qu’elles commenceront leur voyage avant d’être installées sur d’autres appareils, les smartphones, la Xbox One… »
Le PDG de Microsoft est enfin revenu sur les modifications apportées au menu Démarrer dans Windows 10. L’objectif est, tout simplement, de rendre le Windows Store plus visible. « Je ne veux pas remettre de l’ancien au goût du jour, indique-t-il, mais c’était la meilleure façon d’améliorer notre magasin d’applis. Windows 8 était génial mais personne ne découvrait le Windows Store. Dans Windows 10, il est visible et intégré de façon plaisante. »
A lire aussi :
Notre dossier pour tout savoir sur Windows 10
Source :
ZDNet
Télécharger Windows 10
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.