A quelques semaines de l’annonce des résultats financiers trimestriels, Satya Nadella, PDG de Microsoft, a voulu galvaniser ses troupes avec un long email qui ressemble plus à un manifeste et qui détaille son ambition stratégique. Envoyé hier à l’ensemble des salariés, le texte annonce un véritable Big Bang au niveau de l’organisation et de la culture de l’entreprise.
Ainsi, le dirigeant veut raccourcir les cycles de développements, simplifier les processus de travail, réduire les strates hiérarchiques, augmenter la mobilité interne et responsabiliser davantage chaque employé. « Chaque équipe devra trouver des moyens pour simplifier [son travail] et avancer de manière plus vite et plus efficace », écrit-il. « Des traditions vont être remises en cause. Nos priorités vont être revues et ajustées. De nouvelles compétences seront créées. De nouvelles idées seront entendues. De nouvelles embauches seront réalisées », martèle-t-il dans sa missive. Et « rien n’est exclu » pour atteindre ces objectifs.
Derrière ces mots très volontaristes pourrait se cacher, en réalité, un plan social. Selon The Wall Street Journal, les « Microsoftees » sont préparés à des suppressions de postes depuis plusieurs semaines. Tous sont incités à réfléchir sur la stratégie et l’organisation de l’entreprise. « Voyez, en rachetant Nokia, Ballmer a fait venir 25.000 personnes et un business non rentable. Le calcul est simple », analyse un salarié de Microsoft, cité par GigaOm. En juin 2013, Microsoft comptait 99.000 employés. Aujourd’hui, la société dépasserait donc les 120.000 personnes. Interrogé par le WSJ sur cette question, Satya Nadella a décliné tout commentaire. L’impact financier de sa nouvelle stratégie sera détaillé le 22 juillet à l’occasion des résultats trimestriels, explique-t-il.
Une stratégie produit « duale »
Au niveau du développement des produits, Satya Nadella a confirmé son attachement à la stratégie « cloud et mobile en premier », tout en mettant l’accent désormais sur « la productivité et les plateformes ». L’idée étant de capter les utilisateurs par le biais d’applications qui permettent de travailler mieux et plus vite, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Cet angle d’attaque tranche avec celui de Google ou d’Apple, davantage tournés vers des usages purement grand public. Parmi les logiciels montrés en exemple figure évidemment Office 365, que Microsoft est en train de transformer en une offre universelle disponible sur toutes les plateformes.
Dans cette même veine « duale », Satya Nadella a également cité Power Q&A, une extension d’Office 365 qui répond de manière intelligente aux questions de l’utilisateur, ou Cortana, un assistant personnel basé sur la reconnaissance vocale. Il a mentionné aussi des offres en cours de développement comme Skype Translator, un logiciel de traduction audio en temps réel, ou Delve, un agrégateur d’informations à la Google Now, mais destiné au travail.
Enfin, le PDG de Microsoft souligne qu’il veut préserver l’activité Xbox, que certaines rumeurs voyaient déjà vendue à moyen terme. « Nous allons continuer à innover et à développer notre base de fans Xbox », explique Satya Nadella, pour qui la console de jeu représente aussi un véritable laboratoire R&D. Ainsi, de nombreuses technologies utilisées aujourd’hui dans différentes offres Microsoft proviennent directement de Xbox : interfaces utilisateurs dans Windows, reconnaissance vocale dans Skype, intégration de Kinect dans Windows, calcul graphique dans Azure, etc.
Sources :
L’email de Satya Nadella, WSJ, GigaOm
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.