Satya Nadella, le PDG de Microsoft, semble préoccupé par le bien-être des employés de bureau. Il estime que les journées de travail deviennent de plus en plus longues et s’étendent même tard dans la nuit.
Pour illustrer ses propos, il cite une étude menée par Microsoft sur ses employés pour améliorer son programme collaboratif Teams. Elle a consisté à surveiller l’activité du clavier. Pour la plupart des employés, des pics d’activité ont lieu entre 10 heures et 11 heures, puis entre 14 h et 15 h. Mais l’étude a révélé l’existence d’un troisième pic, qui se situe entre 22 heures et 23 heures, comme le montre le graphique ci-dessous.
Le plus préoccupant est que ce pic apparaît chez 30% des employés concernés par l’étude, ce qui est une proportion importante. L’étude montre également que la journée de travail a augmenté en moyenne de 46 minutes depuis le début de la pandémie et que l’activité en dehors des heures de travail traditionnelles (9 h à 17 h) a augmenté de 28%.
La cause de ce comportement est surtout l’accroissement du télétravail, provoqué par la crise de la Covid. Les frontières entre la vie pendant le travail et la vie en dehors du travail deviennent alors de plus en plus floues. Pour Satya Nadella, le bien-être représente un des facteurs les plus importants de la productivité :
« Nous savons ce que le stress fait aux travailleurs. Nous devons apprendre les compétences non techniques, les bonnes pratiques de gestion à l’ancienne, afin que les gens s’occupent de leur bien-être. »
Nadella précise que Microsoft a recruté plus de 50000 personnes durant la pandémie, mais que les employés dans le secteur de la technologie demandent de plus en plus à pouvoir choisir où et quand ils veulent travailler. Mais plus de liberté dans les horaires peut également nuire à la santé des employés, qui ne savent alors pas s’arrêter.
A découvrir aussi en vidéo :
Et quand on demande au PDG de Microsoft s’il tente de s’abstenir d’envoyer des emails les week-ends, il répond : « J’apprends tous les jours. »
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.