Passer au contenu

SAP investit 250 millions de dollars dans Commerce One

Le géant allemand du progiciel de gestion intégré mise sur le spécialiste des places de marché électroniques interentreprises. C’est la réussite de sa stratégie Internet qui est en jeu.

Selon cet accord, qualifié de préliminaire et qui était pressenti depuis quelques temps déjà, les deux sociétés s’engagent à codévelopper une plate-forme de commerce électronique à destination des entreprises. La future solution piochera autant dans les outils de SAP (logistique, relation client, décisionnel…) que dans ceux de Commerce One ( MarketSite pour les enchères ou la gestion de contenu, le format de données xCBL).Cette solution sera commercialisée et installée à la fois par Commerce One et SAPMarkets, la filiale de SAP récemment créée et dédiée aux places de marché. Pour sceller cet accord, l’éditeur allemand va investir 250 millions de dollars dans le capital de son nouvel allié, tandis que le contrat, d’une durée de trois ans, prévoit un partage des revenus tirés des ventes.Très en vogue actuellement, la problématique des places de marché relève autant des processus traditionnels de l’entreprise (gestion des achats, logistique, fabrication…) que d’enjeux purement liés à Internet. Et c’est pourquoi les savoir-faire des deux éditeurs se complètent a priori parfaitement.En outre, SAP, numéro un mondial du progiciel intégré, apporte à Commerce One son importante base installée, en particulier en Europe. Ainsi que de nombreux consultants en matière de conseil, lequels font défaut à la jeune société californienne.

Une alliance qui relance l’éditeur allemand

Pour sa part, Commerce One permettra à SAP d’accélérer son développement vers Internet et constitue un apport certain pour l’éditeur allemand en terme d’image de marque. En effet, Commerce One a le vent en poupe, tandis que SAP rencontre actuellement des difficultés pour vendre son portail d’accès mySAP.com, en particulier aux États-Unis (pays où SAP a d’ailleurs récemment souffert d’une vague de départ de ses principaux dirigeants).C’est d’ailleurs cela qui a dû décider SAP à entreprendre ce rapprochement. Comme tous les éditeurs de PGI, SAP a eu du mal à négocier son virage Internet. S’appuyer sur un spécialiste est d’ailleurs la solution que plusieurs de ses concurrents ont déjà retenue ( PeopleSoft avec Commerce One déjà, JD Edwards avec Ariba). Mais, jusqu’à présent SAP, fidèle à sa politique qui consiste à tout faire tout seul, avait choisi de rester isolée.Les déboires commerciaux rencontrés par mySAP.com, ajoutés aux mauvais résultats du dernier trimestre, ont fini de décider le géant à changer complètement de politique. Et à partir du moment où il décide de s’allier, SAP, avec sa puissance et son expérience, devient un interlocuteur de choix. Une alliance avec Clarify dans le domaine du CRM avait montré la voie il y a quelques semaines. Aujourd’hui, l’accord avec Commerce One confirme qu’il faut à nouveau compter sur l’éditeur allemand.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Dupin