Six mois après le lancement du portail mySAP.com, qui avait marqué la première grande étape de son virage vers Internet, l’éditeur allemand confirme son repositionnement en présentant différentes initiatives dans le domaine du e-commerce. Ainsi, à l’occasion de son forum parisien des 18 et 19 avril derniers, SAP France a annoncé la création d’une filiale, baptisée e-SAP.fr, qui aura pour mission de mettre en ?”uvre des projets de e-commerce.
Conseil et développements orientés métier
Son offre portera sur le conseil, mais aussi sur des développements orientés métier. Par ailleurs, la nouvelle filiale, qui se qualifie elle-même de start-up, sera également chargée du déploiement de mySAP.fr (la version française de mySAP.com) et de la mise en ?”uvre d’offres d’hébergement.
Sur le plan international, l’offensive Internet de SAP se traduit par la création d’une autre filiale, SAPmarkets, qui rassemblera toutes les activités B-to-B et marketplace de mySAP.com. “La verticalisation de notre offre est un de nos axes stratégiques, explique Jeroen Bent, directeur général de SAP France. Et le déploiement des places de marché s’inscrit parfaitement dans cette tendance.”
En France, des accords ont déjà été signés avec Hubwoo.com, qui va mettre en place une place de marché dédiée aux achats hors production. Enfin, cette présentation s’est terminée par l’annonce des résultats de la filiale française, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de francs (198 millions d’euros) en 1999, soit une progression de 44 % par rapport à l’année précédente.Après plusieurs mois de flottement, SAP affine enfin sa stratégie Internet en se positionnant résolument sur le créneau des places de marché. Cette annonce arrive à point nommé pour l’éditeur allemand, qui a connu un net fléchissement de ses bénéfices au cours du premier trimestre 2000 (- 43 %) et qui doit absolument se donner une image plus dynamique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.