Alors que la plupart des éditeurs de PGI multiplient les annonces autour de la GRC, SAP restait jusqu’à présent assez discret sur sa stratégie dans ce domaine. Contrairement à certains de ses concurrents, l’éditeur allemand avait toujours déclaré vouloir développer ses propres solutions en interne. Sans réelle concrétisation jusqu’alors. La semaine dernière, une étape a été franchie. Le leader des PGI a en effet annoncé un partenariat stratégique avec Nortel Networks afin de développer et d’intégrer les solutions de Clarify (filiale de Nortel) au sein de mySAP. com.
SAP veut s’imposer sur la GRC
Interrogé sur les raisons de ce partenariat qui semble aller à l’encontre de la politique adoptée jusqu’alors, Thierry Teisseire, responsable GRC chez SAP Europe, se veut persuasif : “C’est une question de temps. Nous avons besoin d’avoir rapidement une solution pour certains marchés verticaux comme ceux des opérateurs télécoms, des banques, de la finance ou de l’assurance. Nous avons choisi Clarify eFrontOffice, car c’est la meilleure offre dans le domaine de l’interaction client-fournisseur. Parallèlement, nous continuons à beaucoup investir pour fournir des solutions à nos marchés plus traditionnels que sont la distribution et l’industrie. Notre but est de devenir le leader mondial de la GRC.”
Pour Luc Hollande, directeur général pour l’Europe du Sud de Clarify-Nortel, ce partenariat est aussi un moyen d’offrir rapidement aux entreprises des solutions de back office et front office parfaitement intégrées : “Nortel Networks maîtrise l’infrastructure et la GRC. L’alliance avec SAP était logique, car il y a une convergence d’intérêt stratégique entre les deux partenaires.”Concrètement, les premières solutions devraient être disponibles dans les prochaines semaines et seront supervisées par les équipes marketing des deux éditeurs. Cet accord n’est pas exclusif, mais les deux partenaires ne cachent pas qu’ils désirent approfondir cette collaboration, notamment à travers la création de places de marché.Devant les annonces de PeopleSoft, J. D. Edwards et Oracle, SAP devait enrichir rapidement son offre de GRC. De son côté, Clarify avait besoin de retrouver une certaine visibilité après son rachat par Nortel. Mais cet accord peut être considéré comme un demi-échec pour l’éditeur allemand qui a compris trop tardivement l’importance du front office et qui, sur ce créneau, est en passe de se laisser distancer par ses concurrents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.