Après Prologue Software et Bull, le tandem SAP-Origin est le troisième ASP (Application service provider) à se déclarer dans l’Hexagone. Le passage à l’action de SAP France était très attendu sur ce marché naissant du service applicatif distant. Et pour cause, il sera dominé par les progiciels de gestion intégrés (PGI, ou ERP), dont SAP est le leader, avec une part de bénéfice supérieure à 30 %, tant en France que dans le monde.
PME et TPE, cible de la nouvelle offre de service applicatif
L’enjeu est énorme pour l’éditeur allemand qui, avec son produit R/3, ne s’adressait jusqu’alors qu’aux grandes sociétés et aux PME affichant un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de francs. Or, sa nouvelle offre de service applicatif vise une nouvelle cible constituée de PME, voire de TPE (très petites entreprises), dont les revenus annuels sont compris entre quelques millions de francs et 1 milliard. Pour ces sociétés, les avantages de la formule sont désormais connus : investissements progressifs en fonction de l’évolution des effectifs, bénéfices de l’état de l’art en matière de technologie, exploitation prise en charge par le prestataire et infrastructure réduite à un réseau de postes clients légers (terminaux Windows ou navigateur Web) raccordé à celui du prestataire. Pour séduire ce marché, SAP s’est associé à Origin, une grande SSII néerlandaise (qui a affiché un chiffre d’affaires de quelque 11 milliards de francs en 1998), mais dont l’implantation française est toutefois assez modeste (600 millions de francs réalisés cette même année). Un accord “aussi exclusif que les directives européennes le permettent”, expliquent les responsables de SAP, tout en précisant que d’importants investissements communs ont été réalisés. Parallèlement, Origin a choisi France Télécom, pour le volet réseau de l’offre, reposant sur un Intranet national, “plutôt que sur l’Internet sauvage”, soulignent-ils encore.
Des engagements fermes de délais et de coût
Dès aujourd’hui, Origin propose donc un service d’hébergement d’applications reposant sur une version de R/3 en principe prête à l’emploi. Il s’agit en fait, selon le client, de l’une des vingt déclinaisons verticales, préparamétrées par SAP pour différents métiers. Ayant pour vocation à s’appliquer globalement, l’offre comprend en outre tous les modules, de la paie à la comptabilité, en passant par la gestion de production ou des ressources humaines. L’expression ” prête à l’emploi ” doit être maniée avec précaution, puisque, pour chaque client, le délai maximal de mise en ?”uvre, sur lequel Origin s’engage, sera de quatre mois ?” un temps à comparer avec les six à dix-huit mois d’un projet R/3 traditionnel. Durant cette période, SAP et Origin délèguent trois consultants, chargés, avec le client, de réaliser le portage des données existantes, d’adapter certaines règles de gestion, de mettre en place l’infrastructure technique et de former les utilisateurs. Cette étape est tarifée selon un forfait fixé à l’avance. En phase d’exploitation, le coût, mensuel et constant, est fonction du nombre d’utilisateurs et de la durée du contrat, qui oscille entre trois et cinq ans. ;
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.