Même s’il n’avait pas fait un énorme carton (en termes de ventes) dans le Landerneau du home cinéma (Sanyo n’est que le numéro 4 du marché des Full HD, avec 8,5 % de part), le PLV-Z2000 de Sanyo avait pourtant été, l’an dernier, l’un des vidéoprojecteurs Full HD les moins chers du marché et l’un des plus attendus.
Profitant du succès de sa gamme PLV-Z, Sanyo a décidé d’optimiser le Z2000, sans vraiment le relooker, et de lancer une version améliorée pour les fêtes de fin d’année. Le PLV-Z3000 s’annonce donc plus riche en couleurs, mieux contrasté et plus pointilleux au niveau du traitement vidéo. Pour le reste, de l’esthétique jusqu’au circuit de ventilation en passant par la lampe, les entrées vidéo et le lens shift,c’est du pareil au même.
La différence entre les deux appareils se fera donc à l’écran, avec pour le PLV-Z3000 des noirs nettement plus intenses et un ratio de contrastes qui sera capable de grimper jusqu’à 65000:1 (en mode dynamique). Et ce grâce à un nouvel iris dynamique, plus rapide, plus silencieux et plus performant. Rappelons que le Z2000 abandonnait à 15000:1.
Autre nouveauté: la présence d’un mode 120 Hz et du traitement vidéo propriétaire Sanyo TopazReal HD, qui permet une gestion plus précise des couleurs et qui produit des combinaisons beaucoup plus nombreuses que sur la plupart des autres projecteurs. On attend de voir ce que cela peut donner à l’écran, car les chiffres à eux seuls ne permettent pas de juger. D’après le communiqué du constructeur, «cette technologie a été mise au point pour optimiser le potentiel du Deep Color». Allez comprendre…
L’appareil conserve la même luminosité que son prédécesseur (1200 lumens ANSI) et le même panneau de connexions comprenant deux entrées HDMI 1.3b, deux entrées YUV, une entrée PC, une entrée composite et une entrée S-Vidéo. Le zoom et la mise au point restent également manuels, tout comme le réglage du lens shift H/V (50 %/100 %). Un précieux atout.
La commercialisation est prévue pour décembre, à un prix fixé à 2290 euros. Ce qui fait du Sanyo PLV-Z3000 un appareil très abordable, concurrent direct du Sony VPL-VW40 et du Mitsubishi HC-5500.
Et Sanyo ne s’arrête pas là. Le constructeur campe désormais fermement sur le terrain de la vidéoprojection Full HD, avec la sortie en octobre d’un modèle d’entrée de gamme: le PLV-Z700. Un projecteur home cinéma à 1499 euros qui proposera des noirs moins intenses et des contrastes moins poussés (10000:1) que son grand frère, mais qui devrait néanmoins permettre à Sanyo de grappiller des parts de marché et d’aller taquiner la troisième place du podium.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.