Avec sa nouvelle intelligence artificielle, Google continue de s’intéresser à l’univers médical. Surnommée « Medical Brain » par certains chercheurs de l’entreprise, cette nouvelle IA est à l’honneur d’un long article de Bloomberg. Capable d’analyser des centaines de milliers de données chez un patient, puis d’estimer la probabilité de son décès, elle pourrait provoquer une révolution dans le milieu médical. D’autant plus que Google lui réserve plein de nouvelles capacités.
Anticiper les maladies
D’après ce qu’avance l’agence de presse, le Medical Brain de Google est capable de prédire les risques de décès, mais aussi le temps durant lequel un patient est supposé rester à l’hôpital, ou ses chances d’y retourner dans un futur proche. Bloomberg donne l’exemple d’une patiente dont la probabilité de décès était estimée à 9,3% par l’hôpital, mais qui est morte quelques jours plus tard. L’algorithme de Google, qui avait analysé pas moins de 175.639 bribes de données vitales différentes, estimait de son côté une probabilité de 19,9%.
La force du système de Google, c’est le nombre de données qui peuvent être analysées par l’intelligence artificielle. Rapports, PDF, annotations de documents… L’IA de Google lit tout, et détaille ensuite son raisonnement aux médecins. Une prouesse dont le milieu médical rêve depuis toujours, qui à force d’accumuler les documents n’est plus vraiment capable de les traiter. La vie d’un patient tient souvent à peu de choses, et pourrait être sauvée si tous les documents disponibles étaient analysés.
Dans le futur, Google ambitionne aussi de mettre en oeuvre une fonction de prédiction des maladies. En analysant des symptômes invisibles pour un humain, et en suivant continuellement un individu, l’IA de Google pourrait découvrir le développement de la maladie avant que celle-ci ne soit irréversible et proposer un traitement.
Enfin un business model !
Selon Bloomberg, le développement de cette IA serait très prometteur pour Google, qui aurait enfin trouvé un moyen de gagner de l’argent à partir de ses recherches. Présentée comme une « entreprise d’intelligence artificielle », Google souffre d’un problème majeur : tous ses travaux servent à améliorer des produits (souvent) gratuits sans créer de véritable rupture technologique.
Avec son Medical Brain, la filiale d’Alphabet pourrait séduire les hôpitaux, et commercialiser sa technologie à bon prix. Reste pour l’entreprise à concrétiser ses recherches, et à vraiment créer l’arme médicale ultime.
Source :
Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.