A l’occasion de l’Oculus Connect 3, les équipes de Facebook ont présenté quelques jeux qui accompagneront la sortie de l’Oculus Rift. Mais le regard s’est rapidement porté vers l’avenir, avec l’annonce d’un nouveau casque bien plus autonome. Encore à l’état de prototype, le Santa Cruz allie le meilleur des deux mondes entre les casques nomades de type Gear VR de Samsung ou Daydream View de Google et le HTC Vive. Mark Zuckerberg a précisé que le Santa Cruz permettrait de se promener dans un environnement virtuel sans être lié à la moindre machine extérieure.
«Moins cher qu’un iPad»
Contrairement à l’appareil signé HTC, le prototype d’Oculus n’a pas besoin d’être câblé à un ordinateur et à des capteurs externes pour fonctionner. La connexion Internet se fait également sans fil. L’utilisateur peut donc aller et venir sans encombrement. Un projet comparable au Project Alloy d’Intel, mais qui semble plus abouti. Certains journalistes de la presse américaine ont pu tester le casque. A en croire The Verge ou VentureBeat, Santa Cruz offre déjà une expérience convaincante.
Néanmoins, il reste plusieurs interrogations autour du prototype d’Oculus. Elles concernent d’abord le prix auquel le casque pourra être commercialisé. Selon Max Cohen, qui s’exprimait face à l’AFP, l’objectif est de ne pas dépasser le tarif d’un iPad, soit environ 400 à 700 euros selon le modèle évoqué. L’autonomie d’un tel appareil sera également un point clé. Les ingénieurs ont la lourde tâche de faire cohabiter un écran, une puissance de calcul importante, de nombreux capteurs et une batterie dans un espace restreint.
Un contrôleur pour le Rift
La date de disponibilité n’a pas non plus été précisée, bien que Facebook ait évoqué un travail sur «plusieurs années». Le Santa Cruz ne sera probablement pas votre cadeau de Noël, ni celui de l’an prochain. Cependant, Max Cohen a précisé à VentureBeat qu’il s’agissait bien d’un projet des équipes de production et non des équipes de recherche.
Lors de la keynote, Oculus a fait d’autres annonces plus concrètes concernant le Rift. La date de sortie et le prix du contrôleur baptisé «Touch» ont été confirmés. Il fonctionnera de la même façon que les manettes du HTC Vive. L’accessoire sera mis en vente le 6 décembre prochain à 199 dollars la paire. Nous ne savons pas encore s’il sera disponible aussi rapidement chez les distributeurs français de l’Oculus Rift. Des PC CyberPower ont également été présentés. Pour 499 dollars, ils sont capables de faire fonctionner le casque de réalité virtuelle. Des partenariats avec Lenovo et Asus ont aussi été annoncés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.