Passer au contenu

Sans surprise, Apple ne recommande pas le jailbreak du Vision Pro

Cela va sans dire, mais Apple ne recommande absolument pas le jailbreak du Vision Pro ! Il n’existe pas (pas encore, du moins) de méthode pour déplomber le casque de réalité mixte, mais si jamais un tel outil devait apparaitre un jour, vous serez prévenu.

Le Vision Pro est disponible dans le commerce depuis un mois à peine, et uniquement aux États-Unis. Mais il n’est pas difficile d’imaginer que des petits malins se soient déjà lancés dans le développement d’un outil de jailbreak qui permettrait d’installer des tweaks et des applications non autorisées par Apple. Après tout, il en est ainsi depuis le tout premier iPhone, en 2007. Et puisque visionOS est basé sur iOS, ça n’a rien d’impossible.

Politique de la peur

Quoi qu’il en soit, à notre connaissance aucun outil permettant de déplomber le casque n’est encore disponible, et peut-être que ça n’arrivera jamais : avec le temps, Apple a appris à verrouiller ses systèmes d’exploitation à double tour contre une pratique plus ou moins autorisée en fonction des pays et des législations locales. Le constructeur a en tout cas pris les devants en publiant un avertissement dans le mode d’emploi du Vision Pro.

Les modifications non autorisées de visionOS « contournent les fonctionnalités de sécurité et peuvent causer de nombreux problèmes tels que des vulnérabilités de sécurité, une instabilité, et une réduction de la durée de vie de la batterie sur l’Apple Vision Pro piraté », écrit le constructeur. Qui détaille par la suite tout ce qu’une telle opération peut provoquer dans le casque.

Apple met « fortement » en garde contre l’installation de tout logiciel modifiant visionOS. Un casque jailbreaké peut aussi enfreindre l’accord de licence logicielle de visionOS, par conséquent le constructeur peut refuser toute réparation. À 3 500 $ l’unité, on peut effectivement y réfléchir à deux fois avant de faire sauter la garantie.

visionOS ne fait pas exception en la matière : des avertissements similaires ont été publiés pour iOS et iPadOS, entre autres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Effectivement rien ne pourra empêcher un Jailbrake sur le VisionPro.
    En revanche, Apple a raison de prévenir les conséquents du Jailbrake.
    Contrairement aux iPhones, iPads… le problème de confidentialité est plus critique dans le cas de VP.
    Actuellement tout ce qui est visualisé sur le casque, y compris l’environnement autour de l’auteur, reste dans le casque. Néanmoins sous le contrôle de VisionOS.
    Sachant que même après la validation par Apple, il peut y avoir des failles.

    Que se passera si maintenant on peut installer des applications extérieures ?
    L’IA permet d’analyser l’environnement de l’utilisateur pour, par exemple, de la publicité ciblée. Ou pire, enregistrer l’entourage de l’utilisateur ???

Les commentaires sont fermés.