Quatre poids lourds de l’informatique et des télécoms ont rejoint les 1200 sociétés du forum Bluetooth: Microsoft, 3Com, Lucent et Motorola.
A l’origine, la technologie de transmission radio Bluetooth était destinée à connecter les périphériques bureautiques (un PC et une imprimante, par exemple) afin de supprimer les écheveaux de fils qui encombrent les bureaux.
Par rapport à la connexion par infrarouge, elle a l’avantage de rayonner sur 360?’ et de ne pas être limitée au fonctionnement en vue directe. Aujourd’hui, son principal débouché est la connexion dassistants personnels (PDA) et de mobiles téléphoniques pour l’accès à Internet. Un marché estimé à 650 millions appareils équipés en 2005.
Environ 1200 constructeurs et éditeurs se sont ralliés à Bluetooth et le forum s’est transformé en un champ de bataille où s’affrontent les intérêts de tous. C’est pourquoi les quatre nouveaux venus et les cinq fondateurs (Ericsson, IBM, Intel, Nokia et Toshiba) ont décidé de constituer un sous-groupe pour “canaliser” les travaux: en clair, accélérer la normalisation et les tests d’interopérabilité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.