Passer au contenu

Sandy : le troll de Twitter s’excuse et démissionne

Un homme avait posté de nombreux tweets répandant de fausses informations pendant que l’ouragan touchait la ville de New York. Il a été démasqué.

Lundi 29 octobre 2012, alors que l’ouragan Sandy frappait durement les côtes américaines, @ComfortablySmug avait manifestement décidé de s’amuser un peu avec ses 6 000 abonnés en envoyant sur Twitter quelques alertes qui ont fini par attirer l’attention des médias.

La Bourse de New York est plongée sous un mètre d’eau, le gouverneur de la ville est bloqué dans un immeuble, tout Manhattan est plongé dans le noir… toutes ces informations étaient fausses. Mais, mélangées à des vraies, elles ont été retwittées des centaines de fois. Et si la plupart de ces allégations ont été vérifiées et mises de côté, celle faisant état d’une inondation dans la salle des marchés de Wall Street a par exemple été reprise par CNN avant d’être démentie à l’antenne.

C’est le site américain Buzzfeed qui a dévoilé le premier l’identité de cet homme. Il s’appelle Shashank Tripathi et a 29 ans. Il travaille pour un fonds de pension tout en étant le directeur de campagne du candidat républicain Christopher R. Wight, en piste pour les législatives.

A la suite de la révélation de son identité, l’homme, qui se présente comme un supporteur de Mitt Romney, s’est fendu d’excuses publiques, sur Twitter toujours, « assumant la pleine responsabilité de ses actes ». Il a aussi démissionné de son poste de directeur de campagne. « Je souhaite présenter au peuple de New York mes excuses sincères, humbles et inconditionnelles. Au cours d’une catastrophe naturelle qui a menacé la ville entière, j’ai envoyé une série de tweets irresponsables et inexacts… »

L’homme a provoqué la colère des Twittos, « il faut vraiment du culot pour diffuser des fausses informations quand une catastrophe est en cours », a ainsi réagi un internaute de Baltimore. Et malgré ses excuses, l’affaire @ComfortablySmug risque de ne pas s’arrêter là : Peter F. Vallone, conseiller municipal de New York, envisagerait d’engager une action en justice contre lui, comme le rapporte un journaliste de BuzzFeed.

Autre époque, autre moeurs, Orson Welles avait utilisé la radio pour provoquer une panique nationale en lisant La Guerre des mondes à la radio en 1938. Il avait certainement aussi plus de talent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse