Succès confirmé pour le troisième salon Stockage 2000, qui s’est tenu à Paris à la fin du mois de septembre. La plupart des grands constructeurs (Hewlett-Packard, Sun Microsystems, EMC2, StorageTek, etc.) et nombre d’éditeurs (Veritas, Legato et Sterling Software, BMC…) avaient répondu à l’appel. D’emblée, la manifestation s’est placée sous le signe des SAN (Storage area networks), une nouvelle architecture de réseaux de stockage qui présente cependant parfois un décalage par rapport aux préoccupations des utilisateurs*. Toutefois, la discordance entre le discours des uns et les attentes des autres est peut-être superficielle.
Les intégrateurs ont une carte à jouer
Beaucoup de visiteurs ont, en effet, assisté aux présentations organisées autour du SAN par l’association FCAI-E (Fibre Channel Association Industry- Europe), un organisme de promotion de la technique de transmission Fibre Channel, concurrent du puissant syndicat SNIA (Storage Networking Industry Association). L’effort fait sur les technologies d’attachement hauts débits Fibre Channel ne portera ses fruits que lorsque les aspects logiciels auront progressé. Sur ce point, Stockage 2000 a montré que les fournisseurs travaillaient dans deux directions : la mise au point de logiciels d’administration des infrastructures physiques et le développement de solutions tirant parti de la bande passante de Fibre Channel ?” le clustering, par Veritas ou SGI, et le stockage de type NAS (Network attached storage) revu et corrigé par Auspex ou Network Appliance. Le salon a eu l’intérêt de révéler que l’ingénierie des solutions de stockage en environnements ouverts était une problématique de plus en plus globale. La balle est désormais dans le camp des intégrateurs. Une donnée assimilée par la société Metastor, qui a profité de l’événement pour annoncer son initiative mondiale, Open SAN.
Apporter une réponse SAN commune
Le but d’Open SAN: lancer, en partenariat avec des fabricants et des éditeurs, une activité de test des solutions de stockage et tisser un réseau de relations étroites entre ses services de gestion. Quant aux sociétés Legato, ATL et Data General-CLARiiON, membres du consortium Celestra, elles tentent d’apporter une réponse SAN commune aux entreprises en associant les logiciels Networker et Celestra du premier, la bibliothèque de bandes P3000 du deuxième et le système de stockage SANbackup du troisième ; * Ce thème sera au c?”ur du numéro Spécial Stockage de 01 Réseaux, à paraître le 15 novembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.