Passer au contenu

SAN: Constructeurs, SSII et distributeurs débarquent sur le marché de l’intégration

Encore peu nombreux, ces nouveaux arrivants sur le marché peuvent tester tous les produits du marché et un savoir-faire en intégration reconnu.

Marché émergent par excellence, le SAN, ou réseau dévolu au stockage, souffre de l’absence de standard. Sa construction implique tests et mesure de l’interopérabilité des éléments qui le composent : serveurs, commutateurs, routeurs, et outils de stockage proprement dits (baies ou disques). Une raison pour laquelle les cabinets d’études promettent un bel avenir aux services d’intégration dans ce domaine.Jusqu’alors, les constructeurs monopolisaient le marché : StorageTek, IBM, Hitachi Data Systems, EMC2, Sun et Compaq disposent, pour la plupart, de leurs propres centres de tests et installent les systèmes de stockage chez leurs clients. Mais, depuis quelque temps, des acteurs intermédiaires apparaissent. Ils sont encore peu nombreux, il est vrai, en raison de l’immaturité du marché. Il s’agit de constructeurs reconvertis dans les services, de distributeurs et des grandes SSII.

Les grands constructeurs peuvent réaliser des maquettes dans lenvironnement du client

Côté constructeurs, on trouve, par exemple, Fujitsu Siemens et Bull. Tous deux ont développé une offre de services de bout en bout, à savoir audit du système existant, conception d’architecture et support, en passant par le déploiement et l’intégration du réseau SAN. Principal atout de ces deux acteurs : ils disposent de centres d’évaluation pour tester l’ensemble des produits du marché et réaliser des “maquettes ” dans l’environnement du client. Bull possède, en outre, un centre de profits dédié à ce domaine (baptisé Storage Solution Business Unit). Il regroupe une centaine de consultants architectes, de spécialistes réseaux et systèmes, d’experts des bases de données et de techniciens de maintenance. “Cette unité gère des prestations très rémunératrices, car la mise en ?”uvre d’un SAN débute quasi systématiquement par des missions de conseil en architecture”, confie François Gauthier, responsable de l’unité stockage.Des distributeurs ou des spécialistes réseaux se sont également lancés dans l’aventure. On trouve, par exemple, Distrilogie, un grossiste spécialisé dans le stockage, ou Synstar, un spécialiste de la maintenance reconverti dans l’intégration. Le premier propose son offre en indirect. Il fédère ainsi autour de lui une quarantaine de VAR, parmi lesquels figurent de grands distributeurs, tels Allium ou Infopoint. Son champ d’intervention est essentiellement limité à la formation des experts (certification SAN Expert) de ses partenaires et à la supervision de leurs projets. Le grossiste ne dispose cependant pas de centre de tests, et il s’en tient aux recommandations et tests de compatibilité réalisés par les constructeurs. Même chose chez Synstar qui, lui, vend son offre en direct.Dernier type d’acteur : les grandes sociétés de services. Cap Gemini, par exemple, dispose depuis la fin de l’année dernière d’une offre baptisée OSS (Open Storage Solution). La SSII effectue l’audit préalable du site et l’installation des produits de ses principaux partenaires constructeurs – généralement en collaboration avec eux. Elle propose en sus une période d’accompagnement dans l’exploitation de la solution implémentée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Discazeaux