Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d’accueillir Samuel Demeulemeester, journaliste à l’Ordinateur individuel pour répondre à toutes vos questions sur les cartes graphiques.
Bonjour à tous, chers lecteurs, chers lectrices (si, si).LEROY Ludovic : Comment jugez-vous la carte graphique ATI Radeon 9600 ?
Pas mal pour une carte de 2004… A l’heure actuelle, une Radeon 9600 propose à peine mieux que les performances qu’on trouve dans les chipsets graphiques intégrés : c’est-à-dire des performances très faibles et
totalement insuffisantes pour les jeux actuels. 😉CleManO : Que pensez-vous de la Radeon® X1950 XTX Toxic ? Son système de watercooling intégré est apparemment une révolution dans le domaine des cartes graphiques.
On rentre tout de suite dans le vif du sujet. 🙂 A première vue (sans avoir pu tester cette carte), utiliser le principe du refroidissement à eau pour une carte graphique n’est pas une mauvaise idée, vu la dissipation thermique énorme des
cartes haut de gamme. Toutefois, le système utilisé par Sapphire pour la gamme Toxic est une adaptation ‘ grand public ‘ du système de watercooling utilisé depuis longtemps par les
overclockers. Il ne me paraît pas disposer de performances aussi bonnes que les systèmes ‘ faits maison ‘.Utilisateur : Les cartes SLI sont-elles bonnes ?
Le SLI est une technologie qui permet de coupler deux cartes graphiques ensemble pour (en principe) doubler les performances. En pratique, s’il y a un intérêt dans le haut de gamme, les solutions SLI milieu de gamme ne sont, à mon avis,
pas intéressantes. Il vaut mieux acheter une carte haut de gamme à 400 ? que d’utiliser deux cartes à 200 ? montées en SLI. Bien sûr, le top reste deux cartes à 400 ? en SLI pour qui en a le budget. Ceci est
également valable pour les solutions CrossFire d’ATi.tukan : ATI ou nVidia… Laquelle des deux marques faut-il choisir ?
Impossible de répondre. Les deux fabricants proposent des produits aux performances et aux prix similaires. Le choix se fera donc surtout par rapport au ressenti de chaque utilisateur par rapport à son expérience. La situation est un peu
différente dans le très haut de gamme ou nVidia propose la 7950GX2 dont le rapport performances-prix n’a pas d’équivalent chez ATI actuellement.gamer-vista-xp : Quelle est la meilleure proportion RAM/mémoire graphique ? Si, par exemple, j’ai une mémoire graphique de 128 Mo, 512 Mo de RAM suffisent-ils ?
Les deux mémoires ne sont pas liées. A l’heure actuelle, si le but est de jouer avec des jeux récents, 1 Go de RAM est le minimum. Côté mémoire graphique, c’est 256 Mo.Nando : Est-on vraiment en fin de génération de cartes graphiques ? Vaut-il mieux attendre pour éviter d’acheter une carte qui sera très vite obsolète ?
A vrai dire, qu’on achète une carte peu importe le moment, elle sera obsolète quasiment tout de suite vu la rapidité d’évolution des produits. Toutefois, nous sommes actuellement à l’aube d’une nouvelle génération de circuits graphiques
qui vont être disponibles dans très peu de temps. Si vous comptez mettre à jour votre machine, la génération actuelle suffira. Si c’est pour un nouveau PC, il vaut mieux attendre quelques semaines que les cartes de dernière génération soient
disponibles.nico : Quel est le meilleur rapport qualité-prix actuel ?
Il n’y en a pas. Dans le domaine des cartes graphiques, contrairement à celui des processeurs par exemple, on en a pour son argent. Une carte graphique à 100 ? sera souvent deux fois moins performante qu’une carte à
200 ?, elle-même deux fois moins performante qu’une carte à 400 ?. Le rapport performances-prix reste donc le même.DJIanis5552 : Deux cartes en SLI entraînent-elles une surconsommation en électricité ? Faut-il avoir une alimentation puissante ?
Comme je l’ai dit plus haut, les solutions SLI ne sont dignes d’intérêt que dans le haut de gamme, là où les cartes graphiques consomment déjà beaucoup. La carte graphique étant souvent l’élément qui consomme le plus dans un PC, deux
cartes représentent logiquement une surconsommation électrique importante. Pour un système SLI haut de gamme actuel, une alimentation de 500 watts est un minimum. Pour la prochaine génération, comptez 1000 watts. A ce niveau-là, le
chauffage est inclus.Panzerchreck : Quel niveau de carte graphique sera requis pour faire tourner la meilleure version de Vista ? Et quelles configurations ?
Pour faire tourner Vista en lui-même dans sa version la plus gourmande avec l’interface Aero et les jeux développés pour Vista, il faudra une carte DirectX 10. Ces cartes ne sont pas encore disponibles. Malgré cela, Vista fonctionnera sans
problème (mais sans tous les raffinements graphiques) avec une simple carte compatible DirectX 9, c’est-à-dire avec la totalité des cartes vendues depuis 2004.grayhachesse : La Radeon X1900 XT est-elle une bonne carte graphique pour les jeux ?
Oui, sans aucun doute. Le Radeon X1900 XT est l’une des meilleures cartes actuelles et son prix reste ‘ assez ‘ raisonnable. Toutefois, le circuit graphique Radeon X1900 XT est en fin de vie et une version
légèrement différente devrait bientôt être disponible en masse.Stan@CPU : Je voudrais utiliser un chipset Intel pour ma carte mère (plus fiable à mon avis) mais faire du SLI. Est-ce possible ? Combien ça coûte ?
A l’heure actuelle, si l’on en croit nVidia, c’est non. Le SLI n’est réservé qu’aux chipsets nVidia, soit disant à cause de considérations techniques. C’est faux, tous les chipsets récents
pourraient faire fonctionner sans problème deux cartes en SLI si nVidia n’avait pas choisi de bloquer volontairement ses pilotes pour empêcher le SLI de fonctionner sur des cartes concurrentes. Toutefois, vu le récent mariage entre ATI et AMD, il
est quasiment sûr qu’Intel et nVidia vont se rapprocher à l’avenir.
Ces nouveaux rapports pourraient inciter nVidia à revoir sa politique et accepter de faire profiter du SLI aux chipsets Intel. Bref, faire fonctionner du SLI sur un chipset Intel est un problème
purement logiciel. On peut imaginer que certains programmeurs trouveront un jour une parade pour faire sauter les verrous de nVidia et d’ATI dans leurs drivers à l’avenir…Patrice : En projection, dans un, deux ou trois ans, quelles seront les principales caractéristiques des cartes/processeurs graphiques sur des PC desktop et portable d’entrée de gamme ?
Ceci est de la pure spéculation, mais allons-y. D’ici à un an, tous les chips graphiques seront compatibles Direct X 10. La mémoire des cartes graphiques devrait continuer à augmenter mais à un rythme moins soutenu
qu’actuellement. Les circuits graphiques deviendront aussi probablement des processeurs double c?”ur, quadric?”ur, voire plus. Enfin, pour les PC de bureau, une tendance actuelle laisse à penser que les cartes graphiques pourraient bien devenir
des composants externes aux PC et non plus internes sous forme de cartes comme c’est le cas actuellement.Panzerchreck : Actuellement, existe-t-il un jeu plus gourmand graphiquement qu’Oblivion ?
Oui, Flight Simulator X, de loin.Franck : Que penses-tu de la technologie Fusion ? Technologie opportuniste ou d’avenir ?
A première vue, je n’ai jamais entendu le nom. Mais on me souffle dans l’oreillette qu’il s’agit de la technologie (que je connaissais sous un autre nom) qui consiste à fusionner un chip graphique avec un processeur.
Cette idée est soudainement venue à l’esprit d’AMD après le rachat d’ATI. Quoi de plus logique ? Pourtant, selon moi, il n’y a pas grand-chose à attendre de ce genre de technologie.
Premièrement, l’idée n’est pas nouvelle, VIA l’avait déjà expérimentée avec de vieux processeurs il y a plusieurs années. Ensuite, je ne vois pas vraiment en quoi ceci est différent des chipsets à circuit graphique
intégré. Qu’on mette le circuit graphique dans le chipset ou dans le processeur reviendra au même : les performances seront très faibles et destineront cette technologie à l’entrée de gamme.titiP89 : Y a-t-il de grosses différences entre des cartes en AGP et en PCI Express ?
Du point de vue des performances, non, quasiment aucune. Un même circuit graphique offrira quasiment les mêmes performances, qu’il soit monté en AGP ou en PCI Express. Toutefois, les chips graphiques les plus récents
ne sont plus disponibles qu’en PCI Express.clemano : Pour quand est prévu le DirectX 10 ? Est-ce que nos cartes actuelles seront forcément incompatibles avec lui ?
DirectX 10 sortira en même temps que Windows Vista, puisqu’il en est l’une des composantes principales. Pour le moment, le lancement de Vista (et donc de DX 10) est prévu pour janvier 2007. Les cartes actuelles ne pourront faire
tourner les jeux DirectX 10 (elles seront limitées à DirectX 9) et il faudra attendre la génération suivante de cartes graphiques.titiP89 : Quelles sont les caractéristiques les plus importantes à regarder pour acheter une nouvelle carte graphique ?
Ca peut paraître idiot, mais le circuit graphique qui est monté dessus, tout simplement. Les arguments marketing des fabricants, comme la quantité de mémoire ou l’aspect du radiateur n’ont finalement (et heureusement) que peu d’intérêt. Il
convient aussi bien sûr de choisir une carte compatible avec son PC : AGP ou PCIExpress.DJIanis5552 : Sur les portables, quand la mémoire de la carte vidéo est dite ‘ partagée ‘, ça signifie quoi ?
Ca signifie que le circuit graphique vampirise une partie de la mémoire centrale du PC pour servir de mémoire vidéo. Cette mémoire est évidemment bien plus lente qu’une mémoire dédiée.spectre : Qu’est-ce qui aura de plus avec le DirectX 10 ?
Beaucoup d’améliorations graphiques et la gestion de nouveaux ‘ aspects ‘ du traitement graphique comme le support de la physique. Vu le nombre d’ajout et la complexité de certains technologies, je pense que nous
écrirons un article complet sur le sujet très prochainement.romain : Quelle est la différence entre une carte graphique et une carte graphique intégrée comme la Geforce Go 6400 ?
Une carte graphique normale est un composant bien distinct qui utilise sa propre mémoire pour fonctionner. Une carte graphique intégrée désigne en fait une partie du chipset qui fait office de contrôleur graphique et
qui utilise la mémoire du système pour fonctionner. Il existe aussi des produits hybrides comme les cartes Hypermemory d’ATi et Turbocache de nVidia. Le circuit graphique est bien dédié, mais la mémoire est prise sur le système.Utilisateur : Est-ce que la carte graphique Geforce 7300 GS est une bonne carte ?
Réponse courte : non. N’achetez pas cette carte, ni les Radeon X1300 d’ATI.romain : Les cartes graphiques intégrées sont-elles aussi puissantes que les cartes graphiques ‘ normales ‘ ?
Même chose, réponse simple : non. Les circuits graphiques intégrés ont des performances moyenâgeuses.pretender01 : Les technologies Turbocache et Hypermemory sont-elles à conseiller ou non ?
Les circuits graphiques utilisant ces technologies sont à considérer comme des circuits graphiques intégrés. Tout joueur devrait les fuir comme la peste.titiP89 : Quelle est la meilleure carte graphique pour jouer au célèbre Counter Strike ?
Counter Strike est un jeu dont le moteur va bientôt fêter ses dix ans. N’importe quelle carte graphique, même d’un autre âge ou un circuit graphique intégré, suffira a faire tourner Counter Strike
et le démineur de Windows dans de bonnes conditions.gamer-vista-xp : Que pensez-vous des logiciels comme Riva Tuner ? Y a-t-il un risque à les utiliser ? La hausse de performance sera-t-il visible après l’overclock ?
Riva Tuner permet d’overclocker sa carte graphique pour gagner en performance. Si on écoute les constructeurs, le risque est très important : défaillance de la carte graphique, autocombustion des puces de mémoire, implosion du PC,
guerre thermonucléaire immédiate. En vérité, à part un plantage ou quelques bugs graphiques, il n’y a pas grand risque à overclocker sa carte graphique. Selon les cartes, le gain de performance peut aller de 10 à 50, ce qui peut ne pas être
négligeable.k2v1 : Faut-il opter pour du 512 Mo ou garder ses 256 Mo sur les cartes graphiques pour faire tourner correctement les prochains jeux en DirectX 10 ?
De toute façon, les cartes graphiques actuellement ne feront pas tourner les jeux en DirectX 10. Toutefois, les premières cartes graphiques compatibles DirectX 10 (dont-je-n’ai-pas-le-droit-de-vous-parler, comprenez GeForce 8800) sont
équipées au minimum de 512 Mo.Utilisateur : J’ai vu une carte graphique 512 Mo dans les 400 € et une de 1 Go dans les 200 €, cela a un rapport avec la vitesse ? Donc la carte à 512 Mo est plus fiable que celle
de 1 Go ?
C’est du marketing pur et dur. Les fabricants de cartes tentent parfois d’attirer le chaland avec des quantités de mémoire disproportionnées que le circuit graphique est de toute façon incapable de supporter correctement. Comme dit plus
haut, ne vous fiez pas aux laïus des fabricants sur la mémoire.gongui : Bonsoir, quel est le meilleur système de couplage de cartes : SLI ou CrossFire ? Sinon la 7950 GT permet-elle d’envisager sereinement l’avenir ?
Les deux systèmes (SLI et XFire) fonctionnent, mais l’avantage d’un point de vue pratique est nettement en faveur du SLI. Il ne nécessite pas de cartes graphiques dédiées comme le CrossFire et la technologie est plus mature. Concernant la
7950GT, si c’est pour un achat immédiat, attendez quelques semaines la sortie de la 8800GT.romain : Peut-on optimiser sa carte graphique intégrée ?
Non, les performances sont trop faibles pour qu’on puisse influer de manière significative sur les performances. La meilleure façon de l’optimiser est donc de rajouter une ‘ vraie ‘ carte graphique. 😉titiP89 : Que valent les cartes graphiques à 35 ? ? Style GeForce FX5200 ?
Rien.Utilisateur : Y a-t-il un paramétrage (avec la carte graphique) pour certains jeux ?
Les trois paramétrages principaux sont l’antialiasating, l’anisotropic filtering et, bien sûr, la résolution. Tous se configurent dans le jeu lui-même et influent sur la qualité graphique.AnaIFabete : Quelle carte graphique possédez-vous personnellement ? 😀
Une GeForce 7800 GT et une GeForce 6200 GT. Dans mon cas, les pilotes nVidia me semblaient plus aboutis pour la gestion du tri écran.Panzerchreck : Nous sommes pratiquement à une qualité graphique maximale, avec Flight Simulator X. Peut-on espérer, sans parler des cartes graphiques directement mais du jeu lui-même, un graphisme maximal
meilleur que celui de Flight Simulator X ?
Oui, sans aucun doute. A chaque nouvelle sortie d’un jeu comme Half-Life 2 ou Flight Simulator X, c’est la claque. Pourtant, des rendus encore plus réalistes sont possibles. Il suffit de voir des
rendus actuellement précalculés pour s’en convaincre. Bientôt, ils seront possibles en temps réel.Merci beaucoup Samuel Demeulemeester, le mot de la fin ?
Merci à tous d’être venus sur ce chat pour cette discussion. J’espère que je n’ai pas été trop ennuyeux. 😉
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