Passer au contenu

Samsung Z, le premier smartphone sous Tizen

Le constructeur coréen va dévoiler ce mardi 3 juin un premier téléphone tournant avec ce système d’exploitation. Et fait migrer la Galaxy Gear également sous Tizen.

Samsung tourne le dos à Android. Après les lancements des montres connectées Gear er Gear 2 Neo sous Tizen, le coréen s’apprête ce mardi 3 juin à présenter son tout premier smartphone fonctionnant avec ce système d’exploitation lors de la Tizen Developper Conférence de San Francisco. L’appareil, destiné aux pays émergents, sera commercialisé au cours du dernier trimestre 2014 et ne sera disponible dans un premier temps qu’en Russie.

Tizen est un système d’exploitation open source conçu notamment par Intel et Samsung et membre de la Linux Foundation. Son développement permet à Samsung de prendre ses distances et son indépendance vis-à-vis de Google et son OS Android.

Selon le journal Les Echos, un « Tizen Store » devrait être ouvert dans les jours prochains pour proposer les premières applications. Enfin, les utilisateurs de la smartwatch Galaxy Gear vont être obligés de migrer également sous Tizen. Une mise à jour commence à être déployée dans ce sens. Elle permettra aux utilisateurs de bénéficier de nouvelles fonctionnalités déjà présentes sur la Gear 2 comme la commande vocale pour prendre des photos.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay