Passer au contenu

Samsung X5 : on a testé le SSD portable le plus rapide au monde 

Doté d’une interface Thunderbolt 3, ce SSD portable atteint selon Samsung un débit maximal de 2800 Mo/s. Il est décliné dans des capacités allant de 500 Go à 2 To et sortira dès septembre.

Samsung lance un nouveau SSD portable qui utilise les technologies NVMe pour l’interface interne et Thunderbolt 3 pour l’interface externe. Avec un débit maximal de 40 Gbit/s, cette dernière est quatre fois plus rapide que l’USB 3.1 Gen 2, ce qui permet de proposer des SSD portables particulièrement véloces. Le modèle X5 se décline en versions de 500 Go, 1 To et 2 To. Selon Samsung, il offre des vitesses atteignant les 2800 Mo/s en lecture et 2300 Mo/s en écriture (2100 Mo/s pour la version 500 Go). En comparaison, le SSD USB le plus rapide que nous avons testé atteint seulement les 850 Mo/s en lecture. De plus, les données du X5 peuvent être sécurisées par un chiffrement matériel (AES 256-bit), qui s’active avec le logiciel fourni. Le SSD est formaté avec le système de fichiers exFAT, ce qui lui permet d’être utilisé directement avec Windows ou macOS.

Près de 2800 Mo/s en usage intensif

Nous avons tout d’abord testé le X5 avec un mini PC NUC d’Intel qui dispose d’un port Thunderbolt 3 et fonctionne sous Windows 10. Avec le test CrytalDiskMark 6, les performances sont effectivement au rendez-vous avec des débits atteignant 2771 Mo/s en lecture et 2016 Mo/s en écriture.

Toutefois, il s’agit de mesures séquentielles réalisées dans des conditions optimales (le SSD reçoit de nombreuses requêtes et peut ainsi optimiser les transferts). Nous avons alors utilisé le test AJA qui simule des transferts de vidéos et obtenu des scores de 2338 Mo/s en lecture et 1699 Mo/s en écriture.

Le X5 fait des étincelles avec le dernier MacBook Pro

Qu’en-est-il d’une utilisation sous Mac OS ? Pour le savoir, nous avons utilisé le dernier MacBook Pro 15 pouces d’Apple (édition 2018) qui comporte quatre ports Thunderbolt 3. Avec le test AJA, nous obtenons au maximum des scores de 2614 Mo/s en lecture et 2248 Mo/s en écriture. Ces valeurs sont conformes à ce qu’annonce Samsung et prouvent qu’Apple gère de façon optimale le Thunderbolt 3.

En comparaison, le SSD interne du MacBook Pro atteint les 3000 Mo/s en lecture et en écriture, mais il s’agit de puces de mémoire flash directement soudées sur la carte mère, ce qui peut donner un sérieux avantage.

Le SSD portable X5 de Samsung sera disponible dans le courant du mois de septembre mais les prix ne sont pas encore connus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN