En plus du projet Moohan, le casque de réalité mixte, aussi appelé Galaxy XR sur lequel Samsung planche depuis des mois – il a été exposé fin janvier et nous avons récemment pu l’admirer de très près – l’entreprise coréenne travaille sur un autre dispositif de réalité augmentée moins encombrant : des lunettes intelligentes.
Samsung avait déjà confirmé qu’elle collaborait avec Google sur un tel produit. Un récent article d’ET News apporte de nouvelles informations à ce sujet. D’après cette publication, le projet porte le nom de code Haean. Surtout, la source affirme que ces lunettes signées Samsung Electronics seront présentées (mais pas forcément commercialisées) dans le courant de l’année.
Un lancement prévu cette année
Pourtant, aux dires de notre confrère, l’entreprise n’a, à ce stade, finalisé ni le design ni les spécifications de cette paire. Il n’écarte cependant pas un lancement concomitant à celui du casque Galaxy XR.
ETNews est malheureusement chiche en détails techniques. Elle parle seulement d’une paire de lunettes avec un écran intégré aux verres pour afficher des informations ou des images ; mentionne un module photo et un haut-parleur ; fait part de la volonté d’intégrer « des caméras et des capteurs capables de reconnaître les mouvements » afin de limiter au maximum le recours aux boutons physiques.
Des commandes exclusivement vocales et gestuelles ?
Certains observateurs ont interprété cette orientation comme une volonté de Samsung de miser exclusivement sur des interactions par des gestes ou des commandes vocales. Avec la volonté de distinguer ses lunettes intelligentes d’autres déjà disponibles sur le marché. À titre de comparaison, les Ray-Ban de Meta possèdent un bouton pour la prise de vue et une surface tactile pour le volume et la lecture multimédia ; des lunettes comme celles de Solos sont dépourvues de boutons, mais conservent des surfaces tactiles. Néanmoins, d’après la publication, il est encore trop tôt pour confirmer cette particularité : sauf erreur de traduction, rien ne permet de confirmer l’absence totale de boutons.
Il faudra donc patienter pour y voir plus clair. Pour l’instant, les seuls éléments concrets se limitent aux suivants : Samsung prévoit bien de commercialiser des lunettes connectées, développées sous le nom de code Haen. Et elles risquent de faire reparler d’elles dans un avenir proche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : ET News