Depuis plusieurs mois Samsung et Apple s’accusent mutuellement de violation de propriété intellectuelle. Le coréen vient de saisir la commission du commerce international américaine (International Trade Commission) afin qu’elle interdise l’importation d’iPhone, d’iPod et d’iPad aux Etats-Unis. Selon le fabricant de la tablette Galaxy, Apple enfreindrait cinq de ses brevets avec ces appareils nomades. La commission devrait rendre sa décision d’ici douze à dix-huit mois.
Querelle entre deux partenaires
C’est la firme de Cupertino qui avait dégainé la première. En avril dernier, Apple avait saisi la cour fédérale de San José, en Californie, pour interdire à Samsung de vendre ses tablettes et smartphones aux Etats-Unis. Les deux géants de l’électronique ont exporté leur différend dans de nombreux pays. Plusieurs plaintes pour violation de brevets ont depuis été déposées en Corée du Sud, au Japon, en Allemagne et en Italie.
Incongruité de ces procédures : Apple et Samsung sont par ailleurs partenaires. C’est bien le coréen qui fournit les puces des appareils nomades du fabricant américain. Selon Reuters, la firme à la pomme aurait ainsi contribué pour 5,7 milliards de dollars au chiffre d’affaires de Samsung en 2010.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.