En début d’année, Apple se trouvait sous les feux des projecteurs pour des violations, non pas de brevet, mais de droit du travail. Ses fournisseurs chinois, Foxconn en tête prenant apparemment quelques libertés avec les conditions de travail qu’ils s’étaient engagés à respecter.
Aujourd’hui, selon le Wall Street Journal, c’est au tour de Samsung de devoir mettre un peu d’ordre chez ses fournisseurs. Le quotidien économique indique en effet que Samsung aurait trouvé quelques irrégularités chez un de ces fournisseurs en Chine. Il s’agirait de « management inadapté » – une phrase bien policée qui peut cacher les pires abus – et également des « pratiques potentiellement dangereuses ».
Page d’accueil du site de China Labor Watch.
Travail des enfants
Pour autant, Samsung tient à préciser, selon le Wall Street Journal, qu’il n’aurait pas trouvé de salariés âgés de moins de 16 ans dans cette société. La raison de cette position précautionneuse est simple. Un audit, mené entre juin et juillet 2012 par l’ONG China Labor Watch, a montré la présence d’enfants âgés de moins de 16 ans dans une des usines d’HEG Electronics (Huishou), un des fournisseurs de Samsung chargé d’assembler ses téléphones. Ces derniers travaillent dans les mêmes conditions que les adultes mais ne touchent que 70 % du salaire d’un adulte. Par ailleurs, les travailleurs étudiants, qui ont généralement entre 16 et 18 ans et pourraient être assimilés à des élèves en contrat de qualification ou formation alternée, représentent 80 % de la population de l’usine d’HEG Electronics auditée par China Labor Watch.
Le géant coréen aurait donc annoncé qu’il va dépêcher cent de ses employés à son quartier général en Chine pour mener des inspections chez les 105 fournisseurs qui travaillent pour lui, d’ici la fin du mois. Comme Apple en son temps, Samsung a annoncé qu’il romprait tout contrat avec un fournisseur qui ne respecte pas le droit du travail…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.