Samsung n’est pas un constructeur électronique de seconde zone et tient à le faire savoir. Hier, l’entreprise coréenne présentait au palais des Congrès de Versailles un large éventail de ses futurs produits électroniques, destinés au grand public et aux professionnels.Jong-Yong Yun, vice chairman de Samsung Electronics, exposait également, devant un parterre de revendeurs et de journalistes, les grandes lignes stratégiques de sa société. Il achevait ainsi un Digital WorldTour, après être passé par Singapour, New York et Pékin.Le géant coréén de l’électronique dépensera cette année pas moins de 400 millions de dollars dans diverses campagnes publicitaires. Un investissement destiné à combler son déficit d’image par rapport à ses principaux concurrents, Philips et Sony. Peu connu en Europe, Samsung détient pourtant 12 % de parts du marché mondial des téléphones mobiles, selon le cabinet d’études Strategy Analytics. Le constructeur coréen pèse à lui seul environ 20 % de la valeur du marché d’actions à Séoul.” Nous ne sommes pas seulement un constructeur d’électronique grand public, a martelé Jong-Yong Sun. Nous sommes aussi créateurs d’un nouveau de style de vie. Puisque n’importe qui peut fabriquer n’importe quel produit à peu près au même prix, en utilisant la même technologie, il devient de plus en plus important d’être les premiers à découvrir les futures technologies et de développer notre marque “, a-t-il ajouté.Le style de vie préconisé par Samsung est celui d’une humanité “toujours connectée, tout le temps, partout et avec tout type de média “, explique Eric Kim, vice-président marketing de Samsung.Pour illustrer leurs propos, les dirigeants de Samsung ont dévoilé une batterie de nouveaux produits, dont plusieurs modèles de téléphones portables, destinés à inonder le marché européen en 2003.
Trois téléphones multimédias
Prenant acte de l’arrivée des MMS (Multimedia Messaging Service, ou messages multimédias) sur les réseaux des opérateurs européens, Samsung a présenté deux modèles de téléphones GPRS, avec écran couleur et munis d’un objectif photo rotatif. Ces deux modèles adoptent un design et un encombrement identiques à celui du téléphone portable Samsung SGH-T100, l’objectif photo étant inséré dans la charnière qui relie le clapet et le corps du téléphone. Seul le poids est un peu plus élevé : environ 105 grammes.Le modèle le plus évolué, le SGH-P400, dispose d’un écran pivotant sur 360?’ et d’un zoom pour mieux cadrer les photos. Il peut stocker jusqu’à 100 images et dispose d’un écran TFT affichant 65 000 couleurs.Ces deux modèles seront disponibles au plus tard au deuxième trimestre 2003 (le modèle le plus simple arrivant probablement dès le mois de janvier).Au troisième trimestre 2003, Samsung commercialisera un téléphone PDA muni du système d’exploitation Microsoft Pocket PC 2002. Baptisé SPH-i700, ce modèle est également doté d’un appareil photo CMOS 640 x 480 et peut lire les fichiers au format MP3 ou Windows Media. Il est aussi doté d’un écran affichant 65 000 couleurs et d’une mémoire vive de 64 Mo (ainsi que d’un connecteur SD Card pour ajouter de la mémoire). Evidemment, le poids de cet appareil est élevé : pas moins de 175 grammes !
Des choix technologiques motivés par les coûts
A noter que ces modèles n’intègrent pas la technologie Bluetooth, pour des raisons de prix essentiellement : “Le coût de cette technologie n’a pas diminué, mais son potentiel demeure intéressant, estime Eric Kim. Pour l’instant, nous réservons Bluetooth au haut de gamme “, ajoute-t-il.Samsung fait preuve d’un bel oecuménisme en matière de systèmes d’exploitation pour portables : il produit des modèles adoptant aussi bien les outils de Palm que ceux de Microsoft ou de Symbian.” Palm est le système le plus répandu sur le marché. Microsoft est bien implanté dans les systèmes d’entreprises et est très présent en Amérique du Nord. Symbian, promu par Nokia afin de se protéger de l’agression de Microsoft, est très fort en Europe. Nous allons continuer à supporter ces trois plates-formes, en attendant que le marché détermine, de lui-même, la norme en la matière “, commente, pragmatique, Sang Jin Pank, vice-président Telecommunications Network de Samsung Electronics.Les dirigeants de Samsung Electronics ont également profité de leur passage à Paris pour dévoiler les progrès réalisés dans le domaine des mémoires et des écrans TFT-LCD, deux marchés sur lesquels le coréen est numéro un mondial. Ainsi, Eric Kim a montré une puce mémoire Flash d’une capacité de 2 Go et un écran TFT-LCD de 40 pouces, d’une qualité dimage bien supérieure aux écrans Plasma disponibles sur le marché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.