Même si Samsung est un partenaire privilégié de Google, la marque coréenne propose depuis quelques années, des produits utilisant son système d’exploitation maison, Tizen : des montres, un téléviseur, un smartphone… Mais le géant coréen envisagerait d’aller plus loin pour se libérer de sa dépendance envers Google et son OS mobile Android.
A l’occasion d’une interview accordée au Korea Times, un responsable de l’entreprise (qui a préféré rester anonyme) explique que « Tizen n’est pas qu’une plate-forme destinée aux appareils mobiles et que sans son propre écosystème, une marque n’a aucun avenir ».
Samsung rattrape son retard
Le marché mondial des OS mobiles est ultra-dominé par Google avec Android. Le seul à se maintenir en face de ce géant est Apple, avec son solide iOS. Samsung estime pouvoir se faire une place entre ces deux géants, et créer son propre univers pour prendre de l’autonomie vis-à-vis de Google. Une mission délicate : Microsoft s’y est par exemple cassé les dents avec Windows Phone.
Si Samsung a tardé à développer des contenus pour Tizen, poursuit le responsable, cela s’améliore. Aujourd’hui, la marque coréenne a construit un large écosystème autour de son OS avec des applis de nombreux développeurs. Et de citer en exemple l’existence de Samsung Pay, qui peut rivaliser avec Android Pay.
Mais le groupe coréen a besoin de renforcer la notoriété de son système d’exploitation. Et va se servir de l’Inde comme d’un marché test. « Les smartphones de la série Z, sous Tizen, y sont très populaires, indique le dirigeant. Samsung en a vendu 64 millions au premier trimestre. C’est la preuve de la compétitivité de notre OS. » Y seront bientôt proposés des téléviseurs, appareils photo et montres connectées sous Tizen.
La Russie est un autre marché sur lequel Samsung va tester son OS. Le groupe coréen y invite les entreprises à faire la promotion des logiciels sous Tizen et devrait organiser des conférences pour séduire les développeurs ainsi que des campagnes pour étendre sa base d’applis.
« Et si Samsung teste la stabilité de son OS maison et sa facilité d’utilisation dans l’univers des appareils mobiles, c’est pour pouvoir apporter les corrections nécessaires avant de développer Tizen dans l’univers de l’Internet des objets », conclut le dirigeant.
On aboutira peut-être un jour à un assistant domestique sous Tizen pour contrôler des stores, un portail, allumer la télé ou encore la chaîne hi-fi…
Source :
Korea Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.