Passer au contenu

Samsung va lancer des TV OLED… avec un écran LG

Samsung s’apprête à gonfler son offre de télévisions OLED. Pour se distinguer face à des rivaux comme Sony, le géant sud-coréen peut compter sur l’expertise de LG, le leader incontesté des écrans OLED.

Samsung vient de passer un accord avec LG, rapportent nos confrères de Reuters. D’après les sources interrogées par l’agence de presse, LG Display va fournir des écrans pour télévision à Samsung à partir du second trimestre de l’année en cours. Dès l’année prochaine, LG livrera deux millions de dalles à son rival. La firme prévoit d’augmenter graduellement la cadence. L’année suivante, Samsung devrait recevoir trois millions d’écrans en provenance de LG, contre cinq millions à partir de 2026.

Notez que ce n’est pas la première fois qu’une fuite évoque l’alliance des deux rivaux. D’après les informations apparues périodiquement sur la toile, LG et Samsung sont en pourparlers depuis plusieurs années au sujet de la production d’écrans OLED.

À lire aussi : Cette TV 4K est gratuite… mais vous n’en voudrez pas

L’offensive de Samsung sur le marché de l’OLED

Samsung a d’abord commandé des écrans OLED de 77 pouces et 83 pouces à son nouveau fournisseur. Grâce à ce partenariat stratégique, Samsung va commercialiser de nouveaux téléviseurs OLED orientés haut de gamme dans le monde. Le géant sud-coréen cherche en effet à accentuer sa présence sur le marché premium pour échapper à la concurrence accrue des marques chinoises, comme TCL ou HiSense. Les constructeurs venus de Chine inondent en effet le marché de modèles à prix cassé.

Actuellement, LG est le numéro un incontesté du secteur des télévisions OLED. La marque détient plus de 50 % du marché, loin devant Sony (26,1 %), indique le cabinet d’analyse Omdia. Présente sur le marché de l’OLED depuis 2010, la société LG fournit déjà une pléthore de constructeurs, comme Hisense, Panasonic, Philips et Sony. Toutes ces marques s’appuient sur l’expertise reconnue de LG pour mettre au point leurs télévisions.

Encore très effacé, Samsung se contente présentement de 6 % des parts de l’industrie des TV OLED. Contrairement aux fabricants ayant déjà noué un accord avec LG, Samsung dispose d’une branche consacrée à la fabrication d’écrans, Samsung Display. Cette division produit d’ailleurs une grande partie des écrans OLED destinés aux smartphones.

Mais, malgré son expertise dans le secteur du mobile, Samsung a préféré ne pas investir dans de nouvelles de production, très coûteuses. Comme le rappelle Reuters, les dalles OLED sont presque cinq fois plus cher que les écrans LCD. C’est en partie pourquoi l’entreprise s’est tournée vers LG, dont les lignes de production sont bien installées et taillées pour les grosses commandes.

En parallèle, Samsung devrait continuer à proposer sa propre déclinaison de la technologie OLED, le QD-OLED, qu’on trouve déjà sur le QE65S95B, sorti l’an dernier. Le catalogue OLED du constructeur devrait continuer à s’articuler autour de deux types d’écrans, à la sauce LG et à la sauce Samsung. Plus largement, l’offre globale de la marque s’annonce encore plus exhaustive. Samsung propose en effet une foule de technologies différentes, comme le Mini-LED ou le Micro-LED, sur ses TV.

Asseoir sa position de numéro un

Reuters estime que Samsung pourrait finir par concurrencer Sony, l’actuel numéro deux de l’OLED, grâce à l’accord, toujours non officiel, passé avec LG. Si Samsung est encore très en retrait sur le marché de l’OLED, le groupe de Séoul s’impose comme le plus important vendeur de télévisions, tous types d’écrans confondus, au monde. Samsung détient en effet près de 30 % du marché mondial, selon les chiffres d’Omdia. En se creusant une place de choix dans l’OLED derrière LG, Samsung pourrait parvenir à asseoir sa position de numéro un mondial.

De son côté, LG devrait profiter de ce partenariat, estimé à 1,5 milliard de dollars par an, pour gonfler massivement ses bénéfices. La commande massive de Samsung représenterait en effet entre 20 et 30 % de la capacité de production du groupe. Avant l’accord, les lignes de production de LG étaient fortement sous-utilisées à la suite d’un effondrement de la demande. Après le boom des années Covid, l’appétit des consommateurs pour de nouvelles télévisions s’est progressivement émoussé. L’inflation et la hausse du prix des matières premières ont obligé les consommateurs à revoir leurs priorités…

Face au ralentissement économique, LG Display a enregistré des pertes sèches pendant quatre trimestres consécutifs. La division a notamment perdu plus de 800 millions de dollars sur les trois premiers de l’année. Grâce à l’accord passé avec Samsung, la branche pourrait parvenir à sortir la tête hors de l’eau dans le courant de l’année prochaine, estime l’analyste Jeff Pu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reuters


Florian Bayard