Samsung n’est pas seulement un constructeur de smartphones ou d’appareils électroménagers. C’est aussi et surtout un fabricant de composants électroniques. Entre les processeurs Exynos pour smartphones ou encore les SSD viennent se glisser les modules mémoires. Samsung est très présent sur ce marché depuis des années, nourrissant nos smartphones (y compris ceux de la marque), nos cartes graphiques mais également nos PC.
D’ailleurs, aujourd’hui, le géant annonce être parvenu à créer des modules de 2 Go de DDR4 à 2666 MHz, gravés en 10 nm pour barrettes au format SO-DIMM (celui des PC portables). En d’autres termes, par rapport à la génération de composants précédente, la densité est multipliée par deux et Samsung annonce que la vitesse est en hausse de 10% alors que la consommation, elle, est en baisse de presque… 40%. Cible toute désignée à accueillir ce type de module mémoire : nos machines de jeux portables et transportables.
En clair, à terme, cela signifie qu’il serait possible d’avoir 32 Go de mémoire sur un seul et même morceau de circuit imprimé. Soit la moitié de la capacité maximale de mémoire vive prise en charge à ce jour par les processeurs Intel Core i3, i5, i7 et i9 de huitième génération qui commencent à arriver dans les PC portables gaming et qui seront largement utilisés pour au moins un an dans ces derniers.
Pour le moment, Samsung n’indique pas quand la production de masse de ce type de modules pourra débuter, ni à quel prix sortiront les premiers modèles de barrettes.
DDR4, GDDR6, HBM2, flash : Samsung fait module de tout format
Pour rappel, au CES 2018, Samsung avait annoncé débuter la production de masse de sa nouvelle itération de la mémoire HBM2. Puis, quelques jours après la fermeture des portes du salon de Vegas, c’était au tour de la mémoire GDDR6 haute performance du coréen d’être placée sous les feux de la rampe. L’une comme l’autre se dédient aux cartes graphiques professionnelles et grand public.
La première est déjà utilisée par Nvidia (sur la Titan V par exemple) et par AMD (sur les Vega 56 et Vega 64). La GDDR6, elle, est le format que devraient plébisciter les cartes graphiques grand public de ces prochaines années. A commencer par les futures GeForce de Nvidia, toujours attendues d’ici à la fin de l’année.
Sources :
Cowcotland via Expreview.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.