Bénéfices record pour Samsung en 2017
Si l’on peut juger de la solidité d’une firme à sa capacité de rebond, alors Samsung est la fermeté incarnée. Malgré le coup d’arrêt généré l’année précédente par le rappel en catastrophe de plusieurs millions de Note 7, en raison d’un problème de batterie explosive, et par l’arrêt de la production dudit smartphone, le constructeur sud-coréen a repris des couleurs.
Et quelles couleurs ! Pour le dernier trimestre 2017, Samsung tablait sur un bénéfice opérationnel de 14 milliards de dollars, soit une hausse de + 70 % par rapport à la même période l’année d’avant. Finalement, le bénéfice réel se rapproche des 12 milliards de dollars. Ce faisant, le premier fabricant de smartphones au monde peut afficher fièrement un record personnel, avec un résultat annuel de 44 milliards de dollars – à comparer aux 27 milliards de dollars générés en 2017.
Autant dire que l’année 2018 démarre bien, année durant laquelle la firme fêtera d’ailleurs ses 80 printemps. Mais comment expliquer ces résultats astronomiques, précisément après tant de déconvenues et malgré une image forcément écornée suite aux dégâts provoqués par le Note 7 ?
Les Samsung Galaxy S8 et Note 8 en guise de locomotives
Au moment de rechercher les causes d’une telle réussite, on sera naturellement tenté de se tourner vers les deux nouvelles pépites de la firme, lancées respectivement au printemps et à la rentrée 2017 : le Samsung Galaxy S8 et le Galaxy Note 8. Bien avant leur lancement, ces deux machines ont enregistré des records en termes de précommandes : 728 000 unités du S8 réservées en Corée du Sud en une petite semaine, et 395 000 du Note 8 en une seule journée ! Aux États-Unis, le Note 8 a battu tous les records de précommandes. Et ce, en dépit de son prix élevé : plus de 1 000 euros.
Les chiffres de ventes du Galaxy Note 8 ne sont pas encore connus, mais ceux de son acolyte ont filtré : au mois d’août, soit quatre mois après le début de sa commercialisation, 19 millions d’exemplaires s’étaient écoulés, et à ce jour le Samsung Galaxy S8 reste l’un des téléphones les plus populaires sur les sites web des revendeurs. Un triomphe qui s’explique par les performances exceptionnelles de cette nouvelle mouture, autant que par son design soigné (marque de fabrique de Samsung sur tous ses appareils). Petite piqûre de rappel au sujet des qualités du Samsung Galaxy S8 avec ce test complet.
L’omniprésence de ces deux téléphones sur le marché ne devrait pas nous faire oublier que Samsung a lancé d’autres terminaux à succès en 2017, comme les smartphones Galaxy A3, A5 et A7, ou la tablette tactile Galaxy Tab S3. Les Samsung Galaxy S8 et Note 8 n’étaient donc pas les seuls à la fête cette année.
La division smartphone n’est pas seule en cause
Malgré le succès fulgurant du Samsung Galaxy S8 et du Galaxy Note 8, ceux-ci ne doivent pas être tenus pour seuls responsables des résultats financiers du constructeur. En effet, c’est surtout la division matérielle de la firme, et notamment la fabrication de puces électroniques (RAM et stockage), qui a permis à Samsung de battre tous les records.
À elle seule, cette division pourrait représenter plus de 60 % de l’ensemble du bénéfice annuel, comme ce fut déjà le cas en 2016. Samsung a surtout profité de la hausse des prix qui a touché le secteur, en raison d’une forte demande en puces de mémoire.
Quels défis pour Samsung en 2018 ?
Reste à savoir si le constructeur sud-coréen sera en position de conserver son trône en 2018, une année qui pourrait être celle de tous les dangers sur le territoire du mobile. Alors que des concurrents historiques de Samsung s’effondrent (HTC ou LG), d’autres fabricants émergent sur la scène internationale pour lui disputer son hégémonie. À l’instar des Chinois Huawei et OnePlus ou de l’Américain Google, qui proposent des smartphones performants à des prix plus abordables.
Et pour cause, c’est sur la question du prix que le bât blesse. Les réactions des acheteurs face aux tarifs exorbitants du Samsung Galaxy S8, et surtout du Galaxy Note 8, tendent à démontrer qu’un plafond de verre a été atteint (on notera qu’Apple est concerné par le même problème avec ses dernières déclinaisons d’iPhone). Reste à savoir si la prochaine itération du Galaxy, le S9, prévue dans le courant de l’année, saura se maintenir dans le cadre tarifaire fixé par son prédécesseur. Au risque, sinon, de pousser les consommateurs vers la concurrence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.