Passer au contenu

Samsung : un «chipgate» en vue pour le Galaxy S7 ?

Le nouveau smartphone haut de gamme du constructeur coréen est livré avec deux processeurs différents en fonction de sa zone géographique de commercialisation. Malheureusement pour Samsung, les premiers résultats des tests sont très différents entre son Exynos 8890 et le Snapdragon 820 de Qualcomm.

Et si Samsung connaissait lui aussi son « chipgate » ? Ses nouveaux Galaxy S7 sont en effet équipés de deux processeurs différents selon le lieu où ils sont commercialisés. En Europe et en Corée, c’est la puce maison de Samsung, l’Exynos 8890, qui est utilisée. Aux Etats-Unis et en Chine, il s’agit du nouveau Snapdragon 820 de Qualcomm.

Les deux processeurs sont a priori présentés comme équivalents, ce sont deux modèles haut de gamme qui viennent tout juste d’être commercialisés. Sur le papier, cela ne devrait donc pas poser de problème particulier. Sauf que les derniers résultats de performances de ces processeurs publiés par AnTuTu montrent le contraire.

La version Snapdragon 32 % plus performante en 3D

Si dans les performances globales, le Snapdragon 820 et l’Exynos 8890 sont au coude à coude, les choses sont complétement différentes quand il s’agit des performances graphiques. Le Snapdragon 820 explose ainsi la concurrence avec un score de 55 098, tandis que l’Exynos 8890 se place seulement troisième – derrière l’A9 d’Apple sorti l’année dernière – avec un score de 37 545. Le processeur de Samsung est ainsi 32 %  moins performant graphiquement que celui de Qualcomm.

Autre résultat de test qui fait tâche : l’autonomie de la version américaine du Galaxy S7. Ainsi, selon Phone Arena, cette version équipée du Snapdragon 820 serait moins endurante que l’ancien Galaxy S6 qui était quant à lui équipé d’un processeur Samsung. Le S6 réalisait une autonomie de 7 h 14 quand le S7 ne réalise que 6 h 37. Notons que le labo de 01net.com a mesuré une autonomie polyvalente de 10 h 04 avec la version Exynos du S7, soit une différence de 35 %.

Des résultats à relativiser… pour l’instant

Une autonomie 35 % supérieure et des performances graphiques 32 % inférieures, voilà donc ce que fournirait la version européenne du Galaxy S7 par rapport à l’américaine. Cela rappelle tout le « chipgate » qui avait touché les iPhone 6s d’Apple en octobre 2015.

Ces résultats restent cependant issus de tests réalisés séparément sur les deux versions du smartphone et soulèvent plus de questions qu’ils n’apportent de réponses définitives. Pour en avoir le cœur net, il faudrait donc les tester avec exactement les mêmes protocoles. En attendant, les consommateurs européens n’auront pas le choix et devront acheter la version Exynos s’ils veulent que leur Galaxy S7 soit entièrement compatible avec les réseaux européens. Ils pourront se consoler avec les excellents résultats qu’il obtient malgré tout en jeux 3D, avec près de 58 images par secondes à Epic Citadel ; soit l’un des meilleurs scores du marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi