Depuis plusieurs mois, le 48 Mpix est la mode. La plupart des constructeurs dotent leurs smartphones d’un capteur photo d’une telle définition, la plupart du temps développé par Sony (IMX586).
Pour freiner les ambitions de la marque japonaise, Samsung multiplie dernièrement les annonces photo. Après avoir annoncé un capteur de 48 Mpix et un autre de 64 Mpix, la marque vient d’annoncer l’ISOCELL Bright HMX, un nouveau capteur photo de 108 Mpix. Dans son communiqué, la marque coréenne met en avant son partenariat avec Xiaomi qui a de grandes chances d’être le premier à en bénéficier.
Des photos de 27 mégapixels
Comme pour les capteurs de 48 et 64 Mpix, Samsung utilise le procédé du pixel-binning. Quatre pixels sont regroupés en un afin de produire de plus belles images. Autrement dit, le capteur de 108 Mpix de Samsung enregistre des photos d’une définition de 27 Mpix.
Il est possible que les constructeurs offrent la possibilité d’enregistrer des images de 108 Mpix mais celles-ci occuperaient beaucoup trop d’espace de stockage pour devenir la solution par défaut. En comparaison, sachez qu’un capteur de 48 Mpix enregistre des photos de 12 Mpix tandis que le capteur de 64 Mpix de Samsung créé des images de 16 Mpix.
Grand capteur pour plus de lumière
En plus de sa grande définition, le capteur ISOCELL Bright HMX intrigue par ses autres caractéristiques. Son « grand » format de 1/1,33 pouce est inédit et devrait lui permettre de faire rentrer plus de lumière. On peut donc s’attendre à une amélioration notable des photos la nuit. Samsung prétend avoir implémenté un système de gestion automatique de l’ISO bien plus performant que dans le passé.
Selon les dernières rumeurs, Huawei adopterait une approche similaire avec son Mate 30 Pro et utiliserait un capteur de 1/1.55″. En comparaison, le capteur IMX586 de Sony (48 Mpix) mesure 1/2″, ce qui est donc plus petit.
Autres détails, les photosites du ISOCELL Bright HMX mesurent 0,8 μm tandis que le capteur est capable de filmer en 6K (6 016 x 3 384 pixels) à 30 images par seconde.
Xiaomi servi en premier
C’est une drôle d’alliance, Samsung et Xiaomi semblent main dans la main pour propulser ce nouveau capteur de 108 Mpix. Les deux entreprises annoncent que l’ISOCELL Bright HMX entrera en production le mois prochain avant d’arriver dans des premiers smartphones. Ça tombe bien, les rumeurs commencent justement à parler d’un futur Mi Mix 3 avec pour principale nouveauté un incroyable appareil photo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.