Passer au contenu

Samsung travaille à un téléviseur totalement sans fil… même pour son alimentation

Après la recharge sans fil de nos smartphones, Samsung s’attaquerait à nos téléviseurs, afin qu’ils soient alimentés en électricité sans avoir besoin de les connecter directement au secteur.

L’info

A en croire un brevet, déposé auprès de l’Office mondial de la propriété intellectuelle, publié le 28 février dernier et débusqué par le site néerlandais Let’s Go digital, les ingénieurs de Samsung auraient travaillé et travailleraient peut-être encore au développement d’un téléviseur sans aucun fil, pas même un câble d’alimentation.

Samsung – Illustration du brevet de Samsung, qui représente le téléviseur et sa base d’alimentation sans fil.

Ce que ça implique

Ce téléviseur se composerait de deux parties et utiliserait pour distribuer l’électricité un principe proche des chargeurs sans fil de nos smartphones, avec une distance plus importante.

La première partie est une base, qui ressemble un peu à une barre de son, branchée au secteur. Elle contient des bobines ou antennes qui fournissent à la seconde partie l’électricité nécessaire à son fonctionnement en produisant un champ magnétique.
La seconde partie, justement, est composée de l’écran et de haut-parleurs. Elle est accrochée à un mur à la verticale de la première. Puisque les téléviseurs sont devenus très minces ces dernières années, l’écran est équipé lui aussi, dans sa partie arrière, d’un émetteur-récepteur de puissance glissé dans un boîtier. C’est lui transforme le champ magnétique en électricité.

Evidemment, la distance ne devra pas être trop importante pour éviter une trop grande déperdition d’énergie et garantir le bon fonctionnement de l’ensemble.

Le contexte

Outre le design rendu possible par le One Invisible Cable de ses téléviseurs Qled, qui permet de séparer écran et base pour encore plus de finesse, Samsung met largement en avant son savoir-faire de numéro Un mondial du marché des téléviseurs. En 2017, il présentait ainsi The Frame, un téléviseur aux airs de tableau.

Source :
Let’s Go Ditigal via SamMobile

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE