Après la sécurisation par empreintes digitales utilisée par quasiment tous les grands fabricants de smartphones, la reconnaissance oculaire – que l’on retrouve par exemple sur le Microsoft Lumia 950 XL, Samsung travaille sur un nouveau moyen de protéger ses appareils, et plus particulièrement ses montres connectées. La marque vient de déposer un brevet concernant l’authentification par la forme des veines.
Concrètement, il s’agit de placer des capteurs sur la tranche du boîtier, orientés vers le dos de la main de l’utilisateur. Ils permettraient alors de reconnaître la forme des veines – propre à chaque personne – et de déverrouiller la montre, ou de donner accès à certaines fonctionnalités comme le paiement sans contact. Le processus serait donc identique à celui de la reconnaissance par empreintes digitales.
L’utilisation du réseau veineux dans ce contexte n’est pas nouveau. De nombreuses entreprises développent ce type de technologies depuis quelques années, mais ces dernières n’ont jamais été utilisées pour des montres ou bracelets connectés grand public.
Rappelons toutefois qu’il ne s’agit à l’heure actuelle que d’un brevet. Entre 2010 et 2015, l’entreprise en aurait déposé plus de 1500, rien que pour les objets connectés. Rien ne dit que cette technologie sera utilisée pour ses prochains appareils.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.