Passer au contenu

Samsung : tout ce que l’on sait des Galaxy S21, Galaxy S21 Plus et Galaxy S21 Ultra

À quelques jours de la conférence Unpacked du 14 janvier, les fuites se multiplient sur les futurs Galaxy S21 de Samsung. 01net.com vous résume tout ce qu’il faut savoir sur les premiers smartphones haut de gamme de 2021. 

Comme le veut la coutume, Samsung sera le premier à lancer un smartphone haut de gamme en 2021. C’est le 14 janvier que le constructeur coréen présentera ses nouveaux Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra, successeurs logiques des S20, S20+ et S20 Ultra. L’événement se tiendra bien sûr virtuellement, la pandémie rendant l’organisation d’une conférence mondiale impossible. 

Depuis plusieurs semaines, pour ne pas dire mois, les fuites se multiplient sur ces appareils. Si vous n’avez pas peur des divulgâchis, cet article regroupe toutes les rumeurs sur les futurs Samsung Galaxy S21. Vous allez voir, il n’y a plus vraiment de mystère. 

Trois tailles, deux gammes distinctes

Comme en 2020, Samsung va lancer trois smartphones. Nous aurons d’un côté le Galaxy S21 (6,2 pouces) et le Galaxy S21+ (6,7 pouces) et de l’autre le Galaxy S21 Ultra (6,8 pouces). Nous séparons volontairement le grand modèle de ses deux petits frères tant ses caractéristiques sont différentes.

WinFuture – Les trois Galaxy S21.

Tout d’abord, parlons de la définition de l’écran. C’est suffisamment étonnant pour être souligné, Samsung devrait abandonner le Quad HD+ pour du Full HD+ sur ses deux modèles plus plus abordables. La différence devrait être quasiment inexistante à l’œil nu, même si l’on imagine logiquement les plus technophiles d’entre vous se plaindre de cette décision. Heureusement, le Galaxy S21 Ultra proposerait bien un écran Quad HD+ à ses utilisateurs.

De technologie OLED (Dynamic AMOLED pour les commerciaux de Samsung), les dalles utilisées par l’ensemble de la gamme Galaxy S21 disposeraient bien d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il serait même possible de cumuler 120 Hz et Quad HD+ sur le S21 Ultra, ce qui était impossible avec le S20 Ultra. Pour s’assurer que l’autonomie ne soit pas trop impactée sur ce modèle, Samsung utiliserait une dalle LTPO similaire à celles que l’on retrouve sur le Note 20 Ultra et sur certaines montres connectées (Apple Watch et Samsung Galaxy Watch). Cette technologie garantit un rafraîchissement d’écran adaptatif et empêcherait donc à l’autonomie de s’effondrer. 

Incurvé sur le S21 Ultra, l’écran des S21 et S21+ devrait être plat. Les bordures seraient dans tous les cas réduites au minimum. C’est du Gorilla Glass 7 qui devrait recouvrir ces smartphones, un verre extrêmement solide de nouvelle génération, sans doute identique à ce qu’Apple appelle Ceramic Shield sur ses iPhone 12.

Exynos 2100 en France 

Aux États-Unis, les Galaxy S21 devraient utiliser le processeur Snapdragon 888 de Qualcomm. En Europe, nous devrions nous contenter une nouvelle fois d’un processeur développé en interne par Samsung. Selon les rumeurs, le nouveau Exynos 2100 serait toutefois largement supérieur à son prédécesseur, le décrié Exynos 990. Samsung aurait amélioré la gestion de l’énergie pour empêcher à la batterie de fondre comme sur les modèles précédents. Espérons que cette information soit exacte. 

Ce SoC est bien entendu compatible 5G. 

Samsung – Image promotionnelle en fuite des Galaxy S21.

Photo : pas de changements sur les S21 et S21+

D’un point de vue du design, le module caméra des S21 et S21+ sera sans doute le plus élégant du marché. On adore ce qu’ont fait les designers de Samsung pour intégrer le plus discrètement possible les appareils photo du smartphone à son dos, avec un aspect bi-colore. 

D’un point de vue technique, nous risquons néanmoins d’être déçus. La proposition de Samsung serait a priori identique à celle de l’année dernière avec les S20, sans le capteur ToF sur le grand modèle.

Les S21 et S21+ disposeraient d’un capteur principal de 12 Mpix équivalent 26 mm (module ouvrant à f/1.8), d’un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 12 Mpix (équivalent 13 mm) et, une nouvelle fois, d’une drôle de bidouille pour permettre le zoom optique. Plutôt que d’utiliser un téléobjectif, Samsung devrait utiliser un capteur de 64 Mpix équivalent 28 mm sur lequel il effectuerait un redimensionnement numérique. Le seul intérêt de ce capteur haute résolution est de permettre l’enregistrement de vidéos en 8K. Connaissant Samsung, les photos devraient être très réussies, mais le Coréen ne cherche pas à se réinventer. Il pourrait toutefois y avoir quelques surprises au niveau des algorithmes d’optimisation des photos. 

À l’avant, on aurait droit à un capteur de 10 Mpix dans un poinçon. 

Photo : l’ultra polyvalence sur le S21 Ultra

En revanche, le Galaxy S21 Ultra pourrait vraiment innover. À son dos, on trouverait un quadruple module caméra très polyvalent avec un capteur principal de 108 Mpix de seconde génération, équivalent 24 mm (1/1,33 pouce, module ouvrant à f/1.8). En complément, le S21 Ultra embarquerait un module ultra grand-angle équivalent 13 mm rattaché à un capteur de 12 Mpix, ce qui est assez classique.

C’est au niveau du zoom que Samsung devrait frapper le plus fort. Le S21 Ultra aurait deux téléobjectifs ! Le premier devrait proposer un zoom optique x3 et serait rattaché à un capteur de 10 Mpix (équivalent 72 mm) tandis que le second, rattaché à un module périscopique, offrirait un zoom optique x10 (équivalent 240 mm, capteur de 10 Mpix) ! Samsung viendrait attaquer Huawei sur les terres du P40 Pro+ avec un zoom de compétition pour un smartphone.

Un auto-focus laser serait aussi au rendez-vous. Il remplacerait le capteur ToF de l’an passé, là-aussi porté disparu. 

Evan Blass / Voice.com – Fuite italienne sur le module caméra du S21 Ultra.

À l’avant, on retrouverait un capteur de 40 Mpix dans un poinçon.

La fin du port Micro SD ? 

Selon les rumeurs, seul le Galaxy S21 Ultra disposerait d’un port Micro SD pour étendre la mémoire de son smartphone. Samsung prendrait un risque immense, sa dernière tentative du genre s’étant très mal déroulée (Galaxy S6). Il faudrait donc se contenter de 128 ou 256 Go de stockage sur les S21 et S21+. Sur le S21 Ultra, on pourrait choisir entre 128, 256 ou 512 Go de stockage intégré. 

Le S-Pen en option sur le S21 Ultra

Toujours dans la catégorie « Fonctions réservées au Galaxy S21 Ultra », Samsung devrait vous permettre d’utiliser son stylet S-Pen sur un smartphone n’appartenant pas à la gamme Galaxy Note pour la première fois. Seul bémol, il n’y aurait pas d’endroit où ranger l’accessoire dans le smartphone. Ce dernier serait vendu séparément et nécessiterait une coque spéciale pour pouvoir être baladé. On parle d’un prix aux alentours des 40 euros. 

WinFuture – Cette coque permettra de transporter un stylet S-Pen avec son S21 Ultra.

4000, 4800 et 5000 mAh, avec un chargeur en option ? 

L’autonomie des S20 ayant été vivement critiquée, Samsung aurait mis le paquet pour se rattraper cette année. Le petit S21 devrait utiliser une batterie de 4000 mAh, le S21+ devrait bénéficier d’une batterie de 4800 mAh tandis que le modèle Ultra aurait droit à une batterie très haute capacité de 5000 mAh. Tous seraient compatibles avec la recharge ultra-rapide même si, à la surprise générale, Samsung aurait décidé de suivre Apple et de retirer l’adapteur secteur de la boîte de ses smartphones. On ne sait pas encore s’il faudra payer pour en obtenir un ou si, comme Xiaomi, Samsung l’offrira sur demande. 

D’autres caractéristiques en fuite

Selon certaines rumeurs, les Galaxy S21 disposeraient d’un capteur d’empreintes digitales ultrasonique plus large que les S10 et S20, ce qui leur permettrait de se déverrouiller plus facilement (vous n’aurez plus besoin de viser une zone précise). 

À lire aussi : Galaxy S21 : son capteur d’empreintes serait deux fois plus grand et deux fois plus rapide

Autre petite nouveauté, les S21+ et S21 Ultra disposeraient d’une puce UWB (Ultra Wide Band) pour permettre la localisation de petits objets comme des traqueurs (on sait justement que Samsung en prépare). Le Coréen suivrait alors Apple qui propose cette technologie dans ses smartphones depuis un an. 

Un tarif à partir de 850 euros ? 

Enfin, parlons de la disponibilité des Galaxy S21. Selon les rumeurs, les précommandes ouvriraient directement après la conférence Unpacked du 14 janvier tandis que les premiers appareils seraient officiellement livrés aux alentours du 29 janvier, même si Samsung a l’habitude de livrer les pré-commandes en avance.

En ce qui concerne les tarifs, on parle de 849 euros pour le Galaxy S21, de 1049 euros pour le Galaxy S21+ et de 1399 euros pour le Galaxy S21 Ultra. Ajoutez à chaque fois 50 euros pour passer à la capacité de stockage supérieure. Ces prix sont néanmoins hypothétiques, Samsung faisant généralement varier d’une dizaine d’euros les prix en fonction des pays. En ce qui concerne les couleurs, on aurait droit à du noir, du blanc, du gris foncé, de l’argent, du violet et du rose.

Jeudi 14 janvier, 01net.com vous proposera un suivi spécial de la conférence Samsung sur son site et sur ses réseaux sociaux. Espérons que Samsung nous ait réservé quelques surprises.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche