À Tarragone en Espagne, à une centaine de kilomètres au sud de Barcelone, Kia organisait la seconde édition de ses EV Day, son nouveau rendez-vous annuel pour y dévoiler ses futurs modèles électriques. Pour l’occasion, le constructeur coréen y a convié Samsung, quelques mois après un partenariat scellé pour travailler sur un futur système multimédia.
Sur la base d’un fourgon, à la fois destiné aux entreprises, aux familles et aux taxis, Kia a intégré les dernières solutions imaginées par Samsung pour mieux connecter les voitures et faire en sorte de créer un écosystème où les flottes peuvent être gérées en temps réel, et contrôlées à distance pour une meilleure optimisation.
Le « PV5 », premier d’une gamme de « PBV » (Plateform Beyond Vehicle), a été imaginé par Kia avec les outils de Samsung, rassemblés sous « SmartThing Pro », un nouvel écosystème destiné au monde des entreprises et utilisant les capacités d’intelligence artificielle du géant de la tech. Selon le calendrier annoncé en septembre 2024 lors de l’annonce du partenariat, Samsung, Kia et Hyundai devraient proposer leur nouveau logiciel en 2026.
À Tarragone, Kia n’a pas fait de démonstration à proprement parler, mais a proposé plusieurs ateliers avec des écrans, pour présenter des situations où SmartThing Pro aurait un rôle à jouer. À l’intérieur des PV5, un écran basé sur Android, qui devrait pouvoir avoir droit à une application SmartThings Pro quand celle-ci sera disponible.

« En intégrant SmartThings Pro dans Kia PBV, nous prévoyons de proposer aux entreprises une nouvelle façon intelligente de se connecter à leurs clients », a déclaré Chanwoo Park, vice-président exécutif du centre d’offres intégrées B2B chez Samsung Electronics. « Nous fournirons une expérience de gestion de magasin intégrée optimisée basée sur des solutions personnalisées pour répondre aux besoins d’une gamme de clients B2B, y compris les travailleurs indépendants et les propriétaires de petites entreprises. »
Différentes mises en situation
Parmi les mises en situation proposées sur les écrans, nous pouvions voir le cas d’une flotte de plusieurs PV5, évoluant virtuellement dans la ville de Tarragone. En plus d’une carte avec une géolocalisation en temps réel, il était possible de trouver des détails sur chaque véhicule, comme son niveau de batterie, son itinéraire, sa consommation moyenne, la puissance de la climatisation, la qualité de l’air ambiante ou encore la charge totale utilisée (en kWh).
D’autres onglets de cet écran dédié au manager permettaient d’activer ou de désactiver des fonctions à distance, comme la climatisation, les sièges chauffants, les systèmes de dégivrage des vitres et des rétroviseurs. Des statistiques s’affichaient aussi, comme le niveau total de charge par jour sur un mois, avec une comparaison sur le mois précédent. Un autre graphique indiquait le nombre total d’alertes de potentiel problème, comme avec le nombre d’accélérations ou de décélérations soudaines.

« Les véhicules PBV de Kia sont conçus pour être plus que de simples véhicules, ce sont des solutions commerciales intelligentes qui se connectent de manière transparente aux écosystèmes numériques », a déclaré Sangdae Kim, responsable de la division PBV de Kia. « Nous prévoyons que notre collaboration commerciale avec Samsung, en s’appuyant sur sa solution B2B d’IA SmartThings Pro, étendra l’expérience utilisateur des véhicules pour nos clients professionnels au-delà des véhicules PBV dans l’écosystème IoT plus large », ajoutait-il.

Samsung travaille depuis dix ans sur SmartThings
Il sera intéressant de voir si Samsung se contentera de proposer des outils pour des usages B2B, ou si le grand public pourra aussi bénéficier de solutions apportées sur les Kia et les Hyundai. Né d’un rachat de la société SmartThings Inc. en août 2014, la plateforme SmartThings de Samsung a été lancée peu de temps après, pour devenir une plateforme domotique cloud-native, avec de nombreux appareils connectés compatibles. Que ce soit pour ses smartphones ou ses TV, Samsung ajoute désormais SmartThings partout, et l’arrivée de l’IA élargira encore les usages.
En parallèle, Kia et Hyundai travaillent avec 42dot, une startup coréenne spécialisée dans la conduite autonome et la mobilité intelligente, fondée en 2019. Un autre moyen pour Samsung de se préparer à la mobilité en tant que service (MaaS) avec tous ses systèmes de transport intelligents. En 2022, Hyundai Motor Group, qui inclut donc Kia, rachetait 42dot pour ensuite devenir une filiale, qui travaillait notamment sur la plateforme AWARE pour l’automatisation des flottes de véhicules autonomes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.