Chaque année, la qualité d’image et l’éventail des possibilités de nos téléviseurs s’améliorent. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont d’une minceur extrême, capables de se connecter à Internet, de faire de la visiophonie, d’afficher de la 3D, de fluidifier comme jamais les images en mouvement, de jouer les magnétoscopes numériques, d’accéder au réseau en Wi-Fi et de partager tout type de contenus. Et ce, avec la vélocité d’un ordinateur grâce à des processeurs à double cœur. Des prouesses encore inimaginables il y a quelques années. Samsung, l’ancienne sous-marque, est d’ailleurs devenu l’un des ténors sur ce marché et propose en ce mois d’août un de ces nouveaux modèles « grand format » : l’UE50ES6900.
Un design et un traitement vidéo de luxe
Avec son pied métallique à quatre branches, son cadre ultrafin en alu brossé (1,2 cm d’épaisseur) et son épaisseur réduite (3 cm), ce téléviseur LCD de 50 pouces fait d’emblée une bonne impression. D’autant qu’en fouillant un peu parmi ses spécifications, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un sacré client.
Il est, en effet, motorisé par un processeur dual core, affiche un indice de fluidité de 400 Hz grâce à une optimisation du contraste sur différentes zones de l’écran (ce que Samsung appelle le Micro Dimming) et intègre, pour le traitement vidéo, la version Plus du sublimateur de couleurs Samsung, le 3D HyperReal Engine, ainsi que tout un tas de fonctions de calibrage vidéo (balance des blancs, réglage de l’espace de couleurs, optimisation de la teinte et de la saturation RVB, réglage du gamma, de la température de couleurs, etc.), avec même la présence d’une mire Expert pour être certain de bien caler tous les paramètres. Chapeau.
De la 3D active et deux paires de lunettes incluses
Pour la 3D, ce sera de l’actif avec deux paires de lunettes incluses. Des lunettes qui seront synchronisées à l’écran en Bluetooth, et non plus en infrarouge. Notez d’ailleurs que les lunettes actives infrarouges des anciens téléviseurs Samsung ne seront pas prises en charge. Un mode de conversion 2D>3D est également intégré, ainsi que plusieurs options de réglage de la profondeur du relief.
Des fonctions multimédias dignes d’un ordinateur
Côté multimédia, c’est d’une richesse inouïe pour un téléviseur. Le bougre est donc compatible HbbTV et Wi-Fi Direct (le Wi-Fi est intégré), certifié DLNA, capable d’accéder au Smart Hub Samsung et de lire en réseau tout un tas de fichiers multimédias via la fonction de partage AllShare Play, d’enregistrer ou de mettre en pause les programmes TNT sur disque dur externe grâce à l’un des trois ports USB, d’accueillir une webcam pour utiliser Skype, de naviguer sur Internet et même de connecter un clavier et une souris – soit en USB, soit en Bluetooth – pour rendre toutes ces opérations plus simples.
Un équipement de première classe
Ajoutez à cela, la présence de trois tuners TV, d’une ribambelle de fonctions permettant de réduire la facture énergétique (désactivation de l’image, mais pas du son, veille automatique quand aucun signal n’est détecté, mode Eco, veille programmable, etc.), la possibilité de le piloter avec l’application Samsung Remote TV ainsi que la présence de trois entrées HDMI, et vous obtenez un sacré téléviseur multifonction. Seules manquent à l’appel les fonctions de contrôle gestuel et vocal, la télécommande tactile et la compatibilité Smart Evolution. Pour le reste, c’est du haut de gamme. Son prix : 1 990 euros. Un sérieux concurrent pour les séries 6 de LG et Philips.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.