Samsung vient de lever le voile sur trois PC ultraportables qui vont embarquer des technologies de pointe. Les Samsung Galaxy Book Flex, Ion et Book S (Intel Edition) incarnent la nouvelle flotte d’ordinateurs nomades du géant coréen et ont vraiment de quoi séduire les plus exigeants et les amateurs de beaux PC.
Galaxy Book Flex et Ion : ils carburent au Quantum Dot LED
L’hybride Flex et le plus classique Ion vont en mettre plein la vue à leurs acquéreurs. Outre le fait qu’ils respectent le cahier des charges Intel Athena, tous deux vont être équipés de dalles Full HD QLED de Samsung, la technologie d’affichage utilisée par le Coréen sur ses téléviseurs haut de gamme. En clair, les promesses sont simples : des noirs profonds, de très larges couvertures colorimétriques, une luminosité pouvant atteindre 600 cd/m2 et, surtout, une consommation électrique très raisonnable.
Le modèle Flex – l’hybride – sera disponible avec écran tactile 13,3 ou 15,6 pouces, motorisé par des processeurs Intel Core de 10e génération (Ice Lake), jusqu’à 16 Go de mémoire LPDDR4x, 1 To de SSD et, pour le 15,6 pouces, une GeForce MX250 en option. L’épaisseur du boîtier en alliage d’aluminium se mesure à 1,27 cm pour le 13 pouces (poids de 1,13 kg) et 1,52 cm pour le 15 pouces (1,54 kg sur la balance).
La connectique se limite à trois prises USB Type-C dont deux compatibles Thunderbolt 3, un lecteur de cartes microSD et un module Wi-Fi 6.
L’ultraportable Galaxy Book Ion se décline dans les mêmes diagonales d’écran que le Flex mais la dalle ne peut pas effectuer de 360° autour du clavier. Il embarque un processeur de 10e génération de type Comet Lake, de la mémoire au format SODIMM si bien qu’il sera possible de la faire évoluer par la suite (un slot vacant sur le 15). Le modèle le plus grand peut également être équipé d’un second SSD M.2 et conserve toujours la possibilité d’embarquer une carte graphique dédiée.
Le boîtier du Ion fait jeu égal avec celui du Flex en matière d’épaisseur, peu importe la taille d’écran. Sur la balance, en revanche, la donne change. Le 13 affiche 970 grammes et le 15, 1,26 kg pour le modèle avec GPU dédié.
La connectique est ici plus étoffée, c’est appréciable. Elle se compose de trois prises USB 3.0 classiques, une sortie vidéo HDMI plein format en plus de deux USB Type-C Thunderbolt 3 et d’un lecteur de carte.
A cela s’ajoute un module de recharge sans-fil Wireless PowerShare et Qi, situé sous le pavé tactile. Pratique pour recharger les appareils compatibles sans le moindre câble.
Le Galaxy Book S renouera avec Intel
Sorti dans une version boostée au Qualcomm 8cx plus tôt dans l’année, le Galaxy Book S reviendra bientôt avec un processeur Intel. Et non des moindres. Il s’agira d’une puce de génération Lakefield, dont une partie de l’architecture – Tremont – a été présentée par Intel cette semaine.
https://www.youtube.com/watch?v=JiGkOVG73kc
Pour l’instant, Samsung n’a pas donné beaucoup d’informations sur la machine mais elle devrait logiquement arriver l’année prochaine, sans doute un peu avant ou en même temps que le Surface Neo de Microsoft qui, lui aussi, embarque une puce Intel de ce genre, spécialisée dans les PC ultra nomades à simple ou double surfaces d’affichage.
Toutes ces machines ne sont pas attendues avant 2020. Il est fort dommage que Samsung ait arrêté de commercialiser ses PC portables dans nos contrées car nous aurions adoré tester ces futurs Galaxy Book. Toutefois, grâce aux ressources inépuisables de la Toile, les potentiels acquéreurs ne devraient pas avoir trop de mal à se les procurer. Si vous êtes du lot, préparez-vous à devoir casser la tirelire car les futurs Flex et Ion pourraient bien coûter très cher, QLED oblige.
Source : Samsung
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.