Passer au contenu

Samsung S95D : le premier téléviseur OLED qui se moque des reflets ?

Au milieu d’une gamme de TV OLED sans réelles surprises, une technologie pourrait bien changer le regard porté sur l’OLED.

C’est la tradition au CES pour Samsung. Tous les ans, le constructeur coréen profite de la messe annuelle des nouvelles technologies pour présenter sa gamme de TV pour l’année à venir. 2024 ne déroge pas à la règle, mais il faut bien l’avouer, la cuvée s’annonce nettement moins relevée. Le catalogue sera bien mis à jour, mais les évolutions sur chaque modèle sont très modestes et ne devraient pas, en apparence, chambouler l’industrie TV. À moins qu’une nouveauté en apparence secondaire ne change la donne…

Symbole de cette année en demi-teinte, le haut de gamme de la marque, le S95D, ne présente que deux évolutions notables. Ce modèle QD-OLED succède bien évidemment au S95C de 2023 et reprend la quasi-totalité de sa base technique. En effet, le navire amiral de Samsung s’appuie toujours sur une dalle QD OLED 120 Hz native, ainsi que sur son processeur Neural Quantum Processor 4K AI de seconde génération. Le constructeur n’a pas communiqué sur un changement de dalle concernant le S95D. Par conséquent, le gain de 20 % en luminosité annoncé serait le fruit d’une optimisation de la base technique de 2023.

Plus de reflets, plus de problèmes ?

En revanche, l’autre nouveauté majeure du S95D est d’ordre matériel, puisqu’il s’agit d’un filtre antireflet absolument épatant. Dénommé Glare-Free il réduirait considérablement les reflets lumineux. L’intérêt ? Il est évident : ce procédé permettrait tout simplement de corriger l’un des principaux soucis de la technologie OLED, puisque les TV équipées de ce type de dalles souffrent lorsqu’elles sont placées dans des pièces trop lumineuses. Ainsi, depuis quelques heures, sur le stand de Samsung au CES, plusieurs visiteurs s’amusent à éclairer la dalle du S95D avec la torche de leur smartphone pour vérifier l’efficacité de son filtre anti-reflets. Les premiers retours sont enthousiasmants, mais il faudra bien sûr tester le téléviseur en conditions réelles pour s’en convaincre.

8k Samsung 2024
© Samsung

Disponible en trois tailles, 55, 65 et 77 pouces, le S95D sera accompagné de petits frères légèrement moins gâtés par le constructeur. Les S90D et S85D viennent compléter le catalogue OLED de la marque et surtout agrandir l’offre de Samsung en termes de diagonales. Selon le modèle, il sera possible d’aller de 42 à 83 pouces.

En marge de sa gamme OLED, le constructeur coréen a présenté deux autres innovations notables en TV. D’une part, un nouveau modèle 8K, le Neo QLED QN900D, dont le processeur mise considérablement sur l’IA pour ajuster la qualité audio et vidéo. Il est également équipé d’un nouveau pied à effet flottant et d’un boîtier sans fil (One Connect) encore plus fin et mieux intégré.

Enfin, comme son concurrent LG, Samsung a choisi le thème de la transparence pour démontrer son savoir-faire. Mais à la différence de son rival coréen, c’est sur un écran mini LED de 211 pouces que Samsung s’appuie pour faire tourner les têtes. À l’inverse de cette démonstration technique, le S95D, lui, est une nouveauté bien palpable, attendue sur le marché dès cet été.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis