Passer au contenu

Samsung s’offre le successeur de Siri pour équiper ses smartphones d’un assistant

Samsung a racheté Viv, une start-up fondée par les créateurs de Siri. Cet assistant personnel pourra être intégré aux appareils du constructeur. Un moyen de proposer un équivalent de Google Assistant, réservé uniquement aux nouveaux smartphones Pixel.

La bataille des assistants personnels continue. Samsung a annoncé ce 5 octobre avoir racheté Viv. Cette start-up basée à San José (Californie) travaille depuis 2012 à un assistant virtuel basé sur une intelligence artificielle. Une activité finalement classique dans la Silicon Valley… sauf que ses fondateurs ne sont autres que ceux qui avait créé Siri, avant son rachat par Apple.

Pour Samsung, l’objectif est clair : « avec Viv, nous pourrons ouvrir et offrir de nouvelles expériences de service à nos clients, notamment en simplifiant les interfaces, en comprenant le contexte de l’utilisateur et en lui offrant les recommandations et suggestions les plus appropriées et pratiques », explique la marque dans un communiqué.

Converser en langage naturel

Le service devrait donc se retrouver rapidement dans les smartphones de Samsung, mais aussi dans bien d’autres appareils du constructeur. Il pourrait ainsi être approprié aux téléviseurs et même au réfrigérateur connecté présenté par la marque au CES 2016.

Il peut en effet reconnaître la voix et répondre aux questions de l’utilisateur dans un langage très naturel. Dans une démonstration en mai dernier, Dag Kittlaus, cofondateur et PDG, montrait comment Viv pouvait servir à acheter un bouquet pour la fête des mères, commander un Uber, réserver une chambre d’hôtel dans une ville et à une date précises. Des possibilités qui demandent évident aux services tiers de développer une compatibilité avec le système de Viv.

Samsung tient son Google Assistant

Reste que depuis sa création, la start-up n’a jamais rendu disponible son service sur aucun appareil, ne permettant ainsi pas le grand public de l’utiliser. Les appareils Samsung pourraient donc devenir les premiers sur lesquels on pourrait utiliser Viv, mais aussi certainement les seuls. Il remplacerait S Voice, le système actuel qui n’a jamais vraiment convaincu. 

De quoi permettre à Samsung de lutter à armes égales avec Siri (Apple), Cortana (Microsoft), Alexa (Amazon) et le tout nouveau Google Assistant, disponible pour l’instant seulement en anglais et uniquement le biais de l’application Allo ou des nouveaux smartphones Pixel. Une stratégie qui en prive totalement les partenaires d’Android.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi