La course aux performances photographiques dans les smartphones s’accélère encore un peu plus : le géant coréen Samsung vient d’acheter Corephotonics, une entreprise israélienne spécialisée dans les technologies de zoom pour terminaux mobiles. Pour 155 millions de dollars, Samsung a mis la main sur une pépite de l’imagerie qui développe des solutions (et des brevets) autour de l’amélioration de la puissance de zoom des modules caméra. Si son travail le plus connu concerne l’amélioration de la qualité d’image des systèmes à double module caméra, l’entreprise développe aussi de nombreux algorithmes clés comme la simulation de bokeh (flou d’arrière-plan) ou même des formules optiques complètes comme son récent zoom périscopique.
Corephotonics ne va pas construire de modules caméra pour Samsung car l’entreprise est spécialisée dans la recherche et le développement de concepts : son modèle est basé sur la revente de licences et non la production. Samsung verrouille ici l’exclusivité des technologies, lesquelles étaient pour l’heure revendues à qui voulait – on pense notamment à Oppo, qui annonçait déjà du zoom x3 il y a deux ans basé sur les brevets de Corephotonics.
Puissance de zoom et visual computing
Nous vous en parlions en fin d’année dernière, la puissance de zoom des smartphones et les technologies de visual computing (amélioration logicielle de l’image) sont les deux piliers majeurs des améliorations photo pour les deux années à venir. Samsung maîtrisant déjà la production de capteurs – il fait la course avec Sony dans ce segment et dispose de technologies uniques comme le CMOS Dual Pixel que l’on retrouve dans les Galaxy S – le coréen renforce ici son catalogue de technologies liées à l’imagerie. Et espère sans doute maintenir voire creuser son avance sur les groupes chinois, dont les smartphones commencent à lui damer le pion même en matière de qualité d’image.
Il reste à savoir si Samsung entend continuer la lutte frontalement dans le marché des smartphones ou s’il mise plutôt sur une transformation de son modèle : en perte de vitesse dans le secteur de l’électronique grand public, Samsung est cependant devenu le numéro mondial des semi-conducteurs l’an dernier devant Intel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.