Passer au contenu

Samsung s’allie à AMD pour créer des smartphones toujours plus puissants

Les prochains smartphones et tablettes du géant coréen seront dopés à la puissance rouge.

C’est par un rapide communiqué de presse que Samsung a annoncé qu’il allait faire appel à des solutions graphiques intégrées d’AMD dans certains de ses prochains SoC (System on Chip). Ainsi, il se pourrait bien que l’une des prochaines générations de smartphones Galaxy soit propulsée par une puce de calcul hybride, moitié Exynos (CPU), moitié Radeon (GPU). Samsung exploitera les licences AMD et sera amené à lui verser, bien sûr, des compensations financières.

Des smartphones toujours plus puissants

Toujours selon Samsung, cet accord court sur plusieurs années et ne se limiterait pas forcément au seul domaine des composants pour smartphones. Quoi qu’il en soit, il y a fort à parier que Samsung – déjà bien implanté dans le monde du gaming – mette un peu plus le cap vers cette destination, en proposant des smartphones ou des tablettes qui offrent plus de puissance de calcul graphique qu’actuellement. Ou que Samsung profitera des avancées d’AMD en la matière pour continuer à sublimer vos jeux tout en limitant la consommation électrique.

On pourrait aussi imaginer qu’avec la tendance grandissante du Cloud Gaming, Samsung tente de saisir la balle au bond. Le géant coréen pourrait tout à fait plancher sur un périphérique spécifique, pour tirer parti d’un quelconque service de jeu, comme Google Stadia par exemple. Ainsi, toujours sur la base de l’hypothèse, les joueurs profiteraient d’une bonne puissance de calcul graphique pour s’amuser avec des jeux en local et bénéficier d’une qualité de décompression vidéo à la pointe quand il s’agirait de faire tourner des jeux depuis le Cloud.

Après les consoles, les serveurs, les PC… les smartphones

AMD collabore actuellement avec Google pour Stadia, fournit à Microsoft les processeurs de ses consoles Xbox One, One S et One X, et à Sony ceux officiant dans les PlayStation 4 et 4 Pro.
Le partenariat avec les deux géants de la console est même prolongé pour la prochaine génération de consoles de salon. Mark Cerny, architecte système en chef chez Sony, a récemment déclaré que la prochaine PS serait animée par un processeur AMD Custom. Il en sera de même chez Microsoft, sur les futurs Project Scarlett
Enfin, rappelons qu’AMD a déjà travaillé avec un autre fabricant de processeur… son concurrent Intel, dans l’élaboration de puces (EMIB) lancées lors du CES 2018 mais qui ont bien du mal depuis à trouver des machines pour les accueillir.

Source : Samsung

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON