Passer au contenu

Samsung revient sur le marché des PC en France avec trois machines d’ici la fin de l’année

Le retour du Coréen dans le marché du PC français se fait sur fond de demande informatique en hausse au niveau mondial. Mais après avoir quitté l’Hexagone en 2014, de nombreuses questions se posent.

Après avoir quitté le marché français des PC en 2014, Samsung fait son grand retour avec l’annonce de la disponibilité pour la fin d’année de ses trois nouvelles références : les Galaxy Book, Galaxy Book Pro et Galaxy Book Pro 360.

Trois machines ultra fines basées sur la plate-forme Intel Evo (Core de 11e gen), ces PC allant de 13,3 à 15,6 pouces mettent en avant des écrans OLED pour les modèles « Pro » et une connectivité cellulaire (5G pour le Galaxy Book Pro 360, 4G pour le GalaxyBook Pro).
 Plus simple et moins cher, le Galaxy Book normal devrait avoir une dalle LCD et se contentera du Wi-Fi 6 qui équipe en standard tous les PC EVO.

Samsung aime à nouveau le fromage ?

Adrian BRANCO (01net.com) – Vue éclatée de l’ultrabook haut de gamme emblématique lancé en France en 2012, le Serie 9 (reportage de juin 2012).

Après avoir clamé en 2010 sa volonté de se placer dans le top 3 mondial en trois ans et avoir lancé parmi les plus beaux ultrabooks de l’époque avec ses Serie 9 en 2012 (reportage en Corée du Sud sur la genèse de ces produits en trois articles ici, ici et ), Samsung a mis un grand coup d’arrêt à ses ambitions.
Bien qu’étant resté officiellement (et très discrètement !) sur le marché éducation avec des Chromebook, Samsung a quitté la France en 2014. Face aux Taïwanais d’Asus, Acer, et aux américains de Dell, HP et consorts, le Coréen s’était retiré de nombreux marchés internationaux, se concentrant sur son marché domestique, les USA et quelques régions où il était naturellement fort.

La compétition a souvent du bon, et les Serie 9 avaient de sérieux atouts à l’époque. Si on comprend que Samsung profite de l’augmentation de la demande mondiale en PC pour revenir chez nous, plusieurs questions se posent.

La première : « est-ce pour rester ? ». A la manière d’un amour qui vous a déjà quitté une fois, le doute existe toujours pendant un temps quand il revient. Samsung est une marque très dynamique et brutale, et n’a pas hésité à couper des divisions entières – on se souvient de l’arrêt de la photo fin 2014, début 2015…

Vient ensuite l’avantage comparatif de Samsung : quelles sont les atouts que la marque va mettre en avant face aux marques déjà (très) établies ? On peut douter que le Coréen face le jeu du prix, c’est plutôt le rôle (et la force) des marques chinoises. Des technologies uniques ? Soit, mais l’OLED commence déjà à arriver chez Dell et Asus, et contrairement à certaines rumeurs, ce ne sont pas des puces maisons Exynos/PC que Samsung met dans ses trois machines mais du simple Intel.

Comment séduire ?

A découvrir aussi en vidéo :

 

La grande question qui chapeaute toutes les autres étant « Samsung va-t-il se donner les moyens de ses ambitions ?», tant du point de vue de la R&D que du marketing. Seul concurrent sérieux d’Apple dans les tablettes avec 36% de parts de marché en France, et 5e mondial en termes de Chromebook (9% pdm), Samsung n’existe qu’à la marge dans le marché du PC conventionnel. Un secteur dominé par le Chinois Lenovo qui affronte les Américains de Dell, HP et Apple ainsi que les Taïwanais d’Acer et Asus.

Si nous testerons avec plaisir ces machines du « come-back » de Samsung sur le territoire, il va falloir que le Coréen affûte ses armes pour séduire.

Source : annonce Samsung

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.