Passer au contenu

Samsung revient dans la course avec des portables d’entrée de gamme

Processeur Intel de dernière génération, 3 Go de DDR2, le R510 a d’excellentes bases pour un ordinateur familial.

Pour cette rentrée 2008/2009, Samsung entend bien revenir -commercialement parlant- sur le créneau du marché grand public. Jusqu’alors un peu distancé par ses principaux concurrents, dont HP et Acer, le constructeur sud-coréen arrive avec des machines bon marché à l’image du R510 XE2V 7350.

Etre bon marché signifie en général disposer de quelques points faibles comme un lecteur de cartes mémoire un peu léger (compatible SD/SDHC et MMC), voire l’absence de Wi-Fi 802.11n (Wi-Fi 802.11b/g intégré). Cela dit, la puissance est au rendez-vous avec un processeur Intel de dernière génération (Core 2 Duo P7350), de la mémoire vive en quantité suffisante pour Windows Vista 32 bits (3 Go de DDR2), un bon espace de stockage (250 Go) et un lecteur/graveur de DVD.
On reste juste dubitatif quant à la puce graphique, une GeForce 9200M GS (256 Mo de mémoire vidéo) qui serait assez puissante pour faire tourner «les jeux les plus sympas du moment», dixit Nvidia, le constructeur de ce processeur. Nvidia doit surement parler des jeux à vocation familliale à l’image des Sims 2, mais certainement pas de Crysis.

En plus d’une connectique assez classique (trois ports USB, port Ethernet, port ExpressCard et sortie VGA), on note la présence d’une sortie HDMI. Attention, on n’est pas devant une solution pour cinéphiles pour autant: sa dalle brillante n’est que de 15,4 pouces (SuperBright Gloss) et son système audio aura du mal à assurer (2×2 watts RMS).

Autre composant à l’image du prix de cette machine : la batterie. Bien que l’autonomie ne soit pas indiquée, on sait d’avance que le modèle six cellules livré ne devrait pas dépasser l’heure et demie d’utilisation.

Enfin, c’est l’administrateur réseau et réparateur de la maison qui va être content. Cette machine est livrée, en plus d’un logiciel de lecture de DVD et d’un antivirus, avec une suite logicielle maison très pratique pour maintenir le bon fonctionnement de la machine : Easy Network Manager, Samsung Magic Doctor, etc. De quoi corriger les mauvaises manipulations des utilisateurs.

Le Samsung R510 XE2V 7350 est commercialisé 699 euros. Un deuxième modèle, le R510 XE2V 5750, équipé d’un processeur Intel «d’ancienne génération», un Core 2 Duo T5750 cadencé à 2 GHz est lui proposé à 599 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA