Passer au contenu

Samsung répond à Google : les Galaxy S24 auront 7 ans de mise à jour Android

Excellente nouvelle pour les futurs acheteurs de S24. Comme pour les derniers Pixels, les smartphones de Samsung bénéficieront d’un suivi logiciel pendant sept ans. Samsung égale Apple sur ce point.

C’est la réponse du berger à la bergère. Quatre mois après Google et ses Pixel 8, c’est au tour de Samsung d’annoncer 7 ans de mises à jour Android sur ses Galaxy S24. Le constructeur coréen était attendu au tournant. Les observateurs attendaient de savoir si l’ex-numéro 1 du marché allait s’aligner sur la proposition très audacieuse de Google, celle d’un suivi logiciel étendu sur sept longues années. Force est de constater que Samsung ne s’est pas défilé et proposer la même garantie de suivi sur son nouveau modèle haut de gamme.

Lire aussi : Samsung Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra officiels : lequel est fait pour vous ?

Longtemps réputé pour sa stratégie et son suivi des mises à jour Android, Samsung offrait jusqu’ici quatre ans de mise à jour sur ses produits les plus chers. C’est notamment le cas pour toute la gamme des Galaxy S23 ou encore des modèles pliants, les Z Fold 5 et Flip 5.

Ce suivi sérieux sur l’OS était également doublé d’une mise à jour garantie pendant cinq ans en matière de sécurité. Le constructeur coréen faisait même figure de référence en la matière avant que Google ne lui vole la vedette l’automne dernier. Mais voilà, Mountain View a soudainement changé la donne et a même défini un nouveau standard de sérieux.

Comme Google et Apple

Samsung se devait sans doute de réagir, mais il convient tout de même de mesurer l’ampleur de l’annonce pour le fabricant sud coréen. Malgré son succès critique répété chaque année, le Pixel de Google demeure un smartphone assez peu vendu. La promesse de sa maison mère ne l’engage que sur un volume de téléphones relativement réduit et situé sur le continent américain pour leur grande majorité.

À l’inverse, Samsung était jusqu’à il y a quelques heures seulement le premier vendeur de smartphones au monde et même si sa politique ne concerne que le Galaxy S24 pour le moment, il ne demeure pas moins que le nombre d’appareils concernés est autrement plus élevé.

Google et Samsung se mettent donc au niveau d’Apple qui assure jusqu’à 7 ans de mise à jour sur iOS (sans aucun engagement de sa part) et qui peut même étendre les patchs de sécurité au-delà de 10 ans. Cette amélioration de la politique de suivi de deux acteurs incontournables de l’écosystème Android pourrait avoir des répercussions sur le reste du marché. Il parait difficile d’imaginer d’autres constructeurs camper sur leurs positions traditionnelles, à savoir entre deux et quatre ans de mise à jour en moyenne. L’autre effet bénéfique, outre une plus grande longévité pour les appareils, c’est la conséquence d’une telle mesure pour les smartphones d’occasion.

Lire : Mises à jour Android en 2024 : quelles marques offrent le meilleur suivi logiciel

Enfin, dernière bonne nouvelle pour ceux qui s’intéressent à l’aspect écoresponsable de leur smartphone : Samsung annonce avoir amélioré l’indice de réparabilité de son haut de gamme. Celui-ci passe de 8,2 à 8,5. C’est peu, certes, mais ça reste un pas dans la bonne direction. Un de plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis