Passer au contenu

Samsung remplace son appli Messages par Google Messages sur ses smartphones récents (mais pas partout)

Le constructeur coréen a confirmé qu’il n’installerait plus son application Messages maison sur ses smartphones les plus récents. Une décision qui ne serait toutefois pas appliquée en Europe, du moins pour l’instant.

L’application Samsung Messages serait-elle en train de vivre ses dernières heures ? Cela semble en tout cas parti pour. Le constructeur coréen vient en effet d’annoncer son intention de cesser d’installer son application de messagerie par défaut sur ses smartphones les plus récents. À la place, Samsung lui préférerait Google Messages. Ce changement ne serait néanmoins pas appliqué à tous les pays. Pour l’heure, seuls les utilisateurs aux États-Unis seraient en effet concernés.

Google Messages, et le RCS activé par défaut

Ce n’est pas la première fois que Samsung privilégie l’installation de Google Messages par défaut sur ses appareils aux États-Unis. En 2022, le constructeur coréen avait déjà opéré ce mouvement sur les Galaxy S22 mais conservait néanmoins toujours son appli Messages préinstallée comme solution alternative pour les utilisateurs. Désormais, Samsung a prévenu ses utilisateurs américains qu’elle n’installerait plus par défaut son application de messagerie, mais qu’elle proposerait à la place Google Messages. Un changement qui prend effet sur les smartphones Galaxy Z Flip6 et Fold6 et qui sera appliqué sur tous les appareils plus récents.

« À partir du Flip6, du Fold6 et des modèles plus récents, l’application Samsung Messages ne sera plus chargée. Au lieu de cela, Google Messages offrira une nouvelle expérience améliorée pour exprimer vos émotions, rendant la communication sûre et amusante. » indique le message envoyé par le constructeur aux utilisateurs de son application Samsung Members.

A priori, ce changement n’affecterait donc pas les utilisateurs d’autres pays, du moins pour l’instant. Sur son compte Twitter / X, Mishaal Rahman a indiqué que l’application Samsung Messages était toujours bien préinstallée sur les versions canadiennes et européennes des Galaxy Z Flip6 et Fold6.

Le choix de Google Messages en lieu et place de Samsung Messages sur les smartphones Galaxy les plus récents pourrait s’expliquer par l’arrivée prochaine des SMS par satellite sur les smartphones du géant coréen. La fonctionnalité de messagerie par satellite, qui doit arriver avec One UI 7, basée sur Android 15, n’est en effet pas prise en charge par Samsung Messages. Elle est en revanche intégrée directement dans Google Messages, qui doit être configurée par défaut sur l’appareil, pour être utilisée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Google


Votre opinion
  1. Google message a une seul défaut vraiment pénible par rapport à Samsung message : il est toujours impossible d’attribuer une sonnerie de notification de nouveau message différente par carte SIM quand on en a deux. C’est étonnant que ce détail pourtant si pratique ne soir toujours pas intégré, alors que ça fonctionne depuis des lustres sur l’appli Samsung.

  2. Les applications Samsung sont également plus ergonomiques, les raccourcis lors des appuis prolongés sur des SMS ou des mails tombent ainsi sous le pouce en bas de l’écran, alors qu’on les retrouve au sommet de l’écran dans les versions Google obligeant à utiliser une seconde main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *