Passer au contenu

Samsung refourgue l’antivirus de McAfee… dans ses téléviseurs connectés

A la suite d’un partenariat commercial, les nouveaux téléviseurs sous Tizen 3.0 disposeront d’un antivirus préinstallé et gratuit. Mais malheureusement pas très utile.

Il fallait bien que cela arrive un jour ou l’autre. Comme le souligne Techspot, Samsung va désormais préinstaller l’antivirus de McAfee sur ses téléviseurs connectés fonctionnant sous Tizen 3.0 ou supérieur, dans le cadre d’un partenariat commercial. Le fabricant sud-coréen s’engage donc dans la voie tracée par les constructeurs informatiques qui, depuis des années, tentent de refourguer à leurs clients des bloatwares plus ou moins inutiles : logiciels antivirus, logiciels de sauvegarde, « accélérateurs » de performance, etc. Comme le PC, la télé risque donc de devenir, à son tour, une tête de gondole pour les éditeurs de logiciels.

L’utilisateur, de son côté, n’a franchement rien à gagner de ce partenariat. Certes, le logiciel est gratuit, mais il ne sert à rien. On sait qu’il est techniquement possible d’infecter un téléviseur connecté, mais personne n’a vraiment vu de malware dans la vraie vie, comme sur Windows ou sur Android. Par ailleurs, on installe beaucoup moins d’applications sur un téléviseur que sur un ordinateur ou smartphone. Le risque de se faire avoir est donc beaucoup plus faible. Enfin, les téléviseurs Samsung fonctionnent sous Tizen, qui est un système propriétaire uniquement utilisé par le fabricant sud-coréen. Quel intérêt les pirates peuvent-ils avoir à développer un malware pour un tel marché de niche ? Réponse : aucun. Android TV est une plate-forme plus facile à cibler. 

Samsung semble très content de cette idée. Dans un communiqué, l’entreprise souligne qu’elle est la première « à préinstaller de la sécurité sur ces équipements, prouvant sa volonté de créer de la sécurité dès le départ ». La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de désinstaller l’antivirus McAfee. Ce qui permettra donc de s’en débarrasser et de gagner en performance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN